NBA – « De plus en plus de joueurs sont vraiment malheureux » : débat justifié ?

Kyrie Irving sous le maillot des Celtics

Depuis quelques mois, l’emphase est mise sur la santé mentale des joueurs. Dans ce débat épineux, une sortie d’Adam Silver a fait bondir certains anciens. Symbole d’une incompréhension entre générations.

Sous-estime-t-on le poids des réseaux sociaux, et surtout son impact négatif sur les joueurs, aussi grassement payés soient-ils ? C’est l’avis du patron de la NBA, Adam Silver, qui le confiait récemment à Bill Simmons : « Certains joueurs que je vois sont sincèrement malheureux. [En partie], c’est lié aux réseaux sociaux ».

Pour Dirk Nowitkzi, vieux de la vieille qui a à la fois connu la génération old-school et l’actuelle, les joueurs accordent trop d’importance au monde virtuel :

« Je ne sais plus trop si désormais le but est de gagner des matchs ou d’avoir l’air bien sur Instagram et Twitter, avoir des followers et des likes. Il y a 20 ans, personne n’était trop sur son téléphone. Les gars étaient assis dans le vestiaire en attendant le coach, et des conversations avaient lieu. Maintenant, c’est 15 gars sur leur téléphone, et on ne passe pas tant de temps ensemble. Mais je ne suis pas certain de cette histoire d’heureux ou malheureux »

A lire également : Les signes inquiétants pour Ntilikina

Ceux qui sont certains de leur avis, en revanche, ce sont les anciens. Quelques jours après que Jalen Rose soit monté au créneau pour railler les propos d’Adam Silver, c’est Charles Barkley qui a pris le relais dans son style caractéristique :

« Adam Silver est un super gars, mais c’est peut-être la chose la plus débile que j’ai entendu un commissionnaire dire. Ces gars-là gagnent 20, 30, 40 millions par an, ils bossent 6 ou 7 mois dans l’année, logent dans les plus beaux hôtels du monde… Ils n’ont aucun problème. C’est idiot »

Ces dernières années, de nombreux joueurs ont parlé de leurs soucis de santé mentale et de dépression, notamment Kevin Love ou DeMar DeRozan. Un discours qui ne passe visiblement pas auprès des anciennes gloires du jeu, et qui devrait alimenter le débat pendant un bon moment encore.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les plaintes des joueurs sont-elles justifiées ? Sous-estime-t-on la difficulté de leur quotidien ? N’hésitez pas à réagir à ce débat en commentaires de nos différents réseaux sociaux.

Mais aussi : Charles Barkley dévoile son vainqueur de l’Ouest

NBA 24/24

Les dernières actus