NBA – Comment Larry Bird a fait comprendre à Bill Laimbeer de le laisser tranquille

larry bird bill laimbeer boston celtics detroit pistons
(DR)

Larry Bird et Bill Laimbeer sont deux figures du basket des années 1980. Opposés à maintes reprises en playoffs lors des confrontations entre Celtics et Pistons, il n’aura pas fallu longtemps à Larry Legend pour mettre un terme aux gestes dangereux Bad Boy. Explications.

Publicité

Larry Bird et Bill Laimbeer sont entrés dans l’histoire du basketball chacun à leur manière. Le premier était un joueur à la technique redoutable, doublé d’un trashtalkeur impitoyable tandis que le second était un soldat des parquets, au vice inégalable et inégalé.

L’ailier emblématique des Celtics, trois fois champion en 1981, 1984, 1986 et trois fois MVP en 1984, 1985, 1986, est une véritable légende du jeu. Certainement le deuxième meilleur poste 3 de l’histoire derrière un certain LeBron James, il aura dominé la Conférence Est dans les années 1980 avant d’entrer au Hall-of-Fame en 1998.

Publicité

De son côté, Bill Laimbeer n’était pas le meilleur joueur des Pistons mais certainement le symbole des Bay Boys de Detroit. Deux fois champion en 1989 et 1990, le pivot était un excellent défenseur, joueur très intelligent, rebondeur constant et doté d’un tir à trois-points fiable. Une rareté pour un intérieur de l’époque. Mais il était également connu (et craint) pour sa dureté sur le terrain, ainsi que son vice, aux frontières du dangereux.

Contrairement à Larry Bird, Bill Laimbeer n’a jamais pu revêtir la veste orange des membres du Hall-of-Fame. Il n’y a pas été intronisé, et cela est certainement dû à son attitude sur les terrains. Avec son style de jeu toujours à la limite, cherchant continuellement à intimider voire blesser son adversaire, Laimbeer ne s’est pas fait que des amis dans le monde de la NBA. Larry Bird, le premier, n’appréciait pas les agissements du pivot, et il lui fera rapidement comprendre.

Lire aussi | Pourquoi Larry Bird ne peut pas vivre à Boston aujourd’hui

Publicité




Je n’aime pas Bill Laimbeer parce que c’est un dirty player. Il faisait ce qu’il avait à faire, et je le comprends ça. Mais vous prenez son coéquipier Rick Mahorn (partenaire de Bill Laimbeer dans la raquette des Pistons, aussi connu pour sa dureté), tu savais qu’il allait te taper mais il n’essyait pas de te blesser. Bill essayait.

C’était le genre de mec qui mettait ses jambes en-dessous de toi lorsque tu prenais un tir, de sorte à ce que tu te tordes la cheville à la réception. C’est ce qu’il faisait face à Robert Parish. Il se faisait une entorse à chaque fois qu’on jouait les Pistons. Une fois, j’ai pris un tir, Laimbeer m’a fait le coup, j’ai marché sur son pied et je me suis tordu la cheville.

Un ou deux quart-temps plus tard, il a pris un tir et j’ai glissé mon pied sous le sien. Je vous assure qu’il ne me l’a jamais refait. Quand un gars joue comme ça, tu dois te protéger.

Publicité

Larry Bird donne un aperçu du niveau de vice de Bill Laimbeer, même s’il est parvenu à trouver une réponse. Les Celtics et les Pistons se sont croisés à plusieurs reprises en playoffs, souvent dans dans des séries très intenses et disputées. Entre 1985 et 1991, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en playoffs avec un bilan positif de trois victoires à deux pour Detroit.

https://youtu.be/PTyVvpAE4Eg

Publicité

Si Michael Jordan est le plus connu pour avoir subi les traitements spéciaux des Bad Boys de Detroit, Larry Bird en a aussi fait l’expérience. De quoi avoir une rancoeur tenace.

Boston Celtics Detroit Pistons Franchises Larry Bird NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus