NBA – Pourquoi Chris Paul tape sur les nerfs des arbitres

Pourquoi Chris Paul tape sur les nerfs des arbitres
DR

Chris Paul est loin d’avoir la meilleure réputation dans la ligue, que ce soit auprès des fans, de certains joueurs ou des arbitres. Des témoignages montrent d’ailleurs à quel point il peut devenir insupportable auprès de ces derniers.

Publicité

Parmi les grands joueurs NBA actuels, certains ont tendance à être moins appréciés que d’autres. Chris Paul en fait partie. Décrié chez les fans notamment pour son contrat massif chez les Rockets, il l’est particulièrement dans la ligue pour sa « grande gueule ».

Le Los Angeles Times a recueilli deux témoignages anonymes au sein de la ligue, d’un joueur à l’Est et d’un assistant-coach à l’Ouest. Ils évoquent chacun respectivement l’attitude du meneur envers les arbitres :

Publicité

Pour commencer, les propos du joueur anonyme :

Chris Paul irrite les gens. C’est un gars formidable mais il énerve les arbitres à la façon dont il leur parle, à la façon dont il donne le ballon, à la façon dont il le lance de l’autre côté [du terrain].

Même lorsqu’il reçoit la faute, il désigne l’autre arbitre et dit :  » Pourquoi ne l’avez-vous pas appelée ? C’était votre côté. »

En tant que joueur adverse, il vous tape sur les nerfs.

Publicité




Lire aussi | La phrase assassine de Draymond Green à Chris Paul en 2015

Puis ceux de l’assistant-coach d’une franchise de l’Ouest :

Il sait quand il faut utiliser le trashtalking et il est assez malin pour s’en servir. Il le fait encore plus pour les arbitres, et c’est efficace.

Par exemple s’il se plaint qu’ils viennent de siffler un écran illégal sur Blake [Griffin] ou quelqu’un d’autre, il s’en prend aux arbitres… La prochaine fois en défense, il tombera sur un écran, sachant que l’arbitre est conscient qu’il a fait une erreur, il recevra la faute.

Pour moi, c’est un bon trash-talker. Il sait ce qu’il fait.

Publicité

Chris Paul fait partie de cette catégorie de joueurs sournois, que l’on aime ou que l’on déteste, pour sa capacité agaçante à recevoir des fautes. De la même façon que son ancien coéquipier James Harden est décrié pour surjouer les contacts, un détail parmi d’autres de son jeu qui le rend particulièrement impopulaire chez certains fans.

Pourtant, le meneur sait qu’il possède une belle notoriété au sein de la ligue. Il est notamment président du syndicat des joueurs, en plus d’être toujours un top player.

Publicité

Si cela peut avantager son équipe, Chris Paul ne se privera jamais d’utiliser sa »faculté ». Et il faut un sacré mental pour défendre sur lui sans perdre son calme, on se souvient que Rajon Rondo n’avait pas réussi en début de saison dernière.

Buzz Chris Paul NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus