NBA – Pourquoi Miami n’y croit plus pour Chris Paul

chris paul houston rockets
OKC Thunder Wire – USA Today

La rumeur Chris Paul à Miami va bientôt entrer dans la catégorie du feuilleton. D’abord une possibilité fortement envisagée par le Heat en juillet, avant de tomber à l’eau pour ensuite repartir de plus belle ces derniers jours, la rumeur reprend finalement du plomb dans l’aile. Explications.

Publicité

Chris Paul à Miami, où en sommes-nous ? C’est Shams Charania de The Athletic qui avait annoncé ces deniers jours que la rumeur n’était pas encore morte, le Heat restant à l’affût d’un éventuel transfert avec le Thunder. Finalement, le trade n’aurait que peu de chance de se concrétiser.

La raison ? Une divergence de vision entre les deux équipes. Barry Jackson du Miami Herald explique la situation.

La grosse différence dans la manière avec laquelle OKC et le Heat voient le trade, et pourquoi le Heat pense que ça ne se matérialisera pas : OKC pense qu’ils donneraient au Heat un très bon atout, et qu’ils n’ont pas à courir après Miami. Ces derniers respectent beaucoup Chris Paul mais ont l’impression qu’ils feraient une faveur à OKC (en prenant en charge un gros contrat) et devraient recevoir une compensation.

Publicité

Bref, chacun pense faire une faveur à l’autre à ses dépens, ce qui n’est jamais bon signe. Les deux camps ne voient pas ce transfert de la même manière, ce qui donne lieu à un confit d’intérêt entre OKC et le Heat. Un classique dans n’importe quel transfert comprenant un gros contrat.

Le Thunder sur-évalue Chris Paul, peut-être volontairement, pour éviter de devoir convaincre le Heat. Mais Pat Riley n’est pas né de la dernière pluie et il ne se jettera pas dans la gueule du loup si facilement. Chris Paul doit toucher près de 124 millions de dollars sur les 3 prochaines années. De quoi faire réfléchir avant de passer à l’action.

Publicité




Lire aussi | La réponse sans équivoque de Steve Kerr sur le départ de Kevin Durant

Nul doute que le patron du Heat est intéressé à l’idée de recruter Chris Paul. Après avoir réussi à attirer Jimmy Butler cet été, l’arrivée de CP3 serait forcément bénéfique pour la franchise du comté de Dade. Mais son arrivée ne se fera à n’importe quel prix, ce qui est compréhensible.

Du côté du Thunder, Sam Presti est plus que jamais ouvert à l’idée de transférer le meneur.

Mais pour rappel, les Rockets ont du se séparer de 4 premiers tours de draft pour convaincre le Thunder de récupérer Chris Paul, leur permettant au passage d’avoir une impressionnante collection de picks de draft sur les 6/7 prochaines années. Sam Presti, même s’il souhaite certainement transférer rapidement Chris Paul, n’a pas forcément envie de déjà utiliser ces picks de draft pour y parvenir. Compréhensible aussi.

Publicité

Les deux GM ont donc tous les deux des intérêts différents dans cette affaire et veulent agir pour le bien de cet intérêt. Un accord est très certainement possible, mais les deux camps devront faire des compromis.

Dans le cas contraire, Chris Paul commencera la saison avec le Thunder, et nul ne sait combien de temps il y restera.

Publicité

Chris Paul débutera-t-il la saison 2019-2020 sous le maillot du Thunder ou celui du Heat ? Ou une autre franchise ? Tout semble pointer vers un début de saison dans l’Oklahoma, mais la situation peut encore très vite évoluer d’ici le 22 octobre. Affaire (feuilleton) à suivre.

En coulisses Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus