NBA – En furie, Damian Lillard en rajoute une couche, l’arbitre se justifie

Damian Lillard en colère noire après Blazers vs Jazz
CBS Sports (DR)

Battus cette nuit dans la grande controverse, Damian Lillard et les Blazers ne décolèrent pas. Dame DOLLA file tout droit vers une amende salée, tandis qu’un des arbitres de la partie a réagi.

Publicité

C’est la scène qui agite la NBA ce matin : alors que Portland avait deux points de retard dans le money-time face à Utah, Damian Lillard a vu un panier lui être refusé pour une énorme erreur d’arbitrage, un l’occurrence un goaltending raté. Le ballon a évidemment clairement touché la planche avant l’intervention de Rudy Gobert :

Publicité

La suite, c’est une défaite des Blazers 117 à 114, un revers qui fait forcément très mal dans la course aux playoffs. Damian Lillard était fou de rage au buzzer final, soutenu par de nombreux joueurs ou anciens joueurs sur Twitter. Après la partie, il avait encore du mal à s’en remettre :

Tout le match ils m’ont trappé, ont été physiques avec moi, et j’ai tiré 3 lancers francs tout le match. Ok ? Alors qu’ils m’ont attrapé, tiré dans tous les sens. Mais ok. On arrive à la dernière possession du match, et ils ratent un coup de sifflet simple. Et ils viennent nous dire : « C’était un no-call facile », comme si c’était évident. Ça nous a coûté le putain de match, mec. On est dans la course aux playoffs, et ils nous ont coûté le match.

Publicité




Lire aussi | Les Warriors vont honorer Kobe et Gianna ce soir face aux Lakers

Après le match, le chef de l’équipe arbitrale déployée sur ce match ce soir-là, Josh Tiven, a répondu aux questions de NBC, expliquant pourquoi la séquence n’a pas été revue à la vidéo :

Non, ce n’était pas possible de faire une review, car aucun call de goaltending n’a été fait sur le parquet. Dans le cas d’un goaltending, il faut que le coup de sifflet soit fait pour qu’il puisse être revu. Dans notre réunion d’après-match, on a regardé à nouveau les images, et on a malheureusement constaté que nous avons raté le call, et qu’un goaltending aurait dû être sifflé.

Publicité

Pas de quoi apaiser Damian Lillard, toujours aussi chaud, qui a répondu à ses propos dans un tweet déjà viral et retweeté plusieurs dizaines de milliers de fois :

On ne veut pas entendre cette putain de merde.

Publicité

Reste à voir si la NBA va se montrer compréhensive envers Lillard et le laisser s’en sortir sans sanction. Qu’importe pour le meneur des Blazers : amende ou non, rien ne lui rendra cette potentielle victoire si précieuse, gâchée par l’incompétence du corps arbitral…

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers Utah Jazz

Les dernières actus