NBA – La vraie personne qui a brisé les Bulls, selon Charles Barkley

La vraie personne qui a brisé les Bulls, selon Charles Barkley
Rich Fury / Brian Bahr

General Manager des Bulls durant la décennie 1990, Jerry Krause fait l’objet d’une large vague de critiques pour son implication supposée dans la dislocation de l’effectif mythique. Une aberration pour Charles Barkley, qui pointe le principal coupable de cette affaire selon lui.

Publicité

S’ils sont privés de contenu de match inédit depuis de nombreuses semaines, les fans NBA voient leur désarroi comblé en partie par le documentaire The Last Dance. Le programme permet en effet de découvrir les coulisses inédites de la saison 1997-98 des Bulls, et plus généralement de l’hégémonie instaurée par l’équipee dans les années ’90.

Les quatre premiers épisodes d’ores et déjà diffusés ont permis de réaliser la fracture qui séparait joueurs et dirigeants, notamment à cause de gestions de contrats plutôt douteuses. C’est cette mésentente entre les différents échelons de la franchise qui aurait principalement causé sa détérioration, et la cible privilégiée par les fans n’est autre que Jerry Krause.

Publicité

Le General Manager de Chicago, arrivé dans la franchise en 1985, a grandement contribué à la constitution des effectifs victorieux. Pourtant, il conserve une réputation négative dans l’esprit de la communauté NBA, que ne partage pas Charles Barkley. Invité du Dan Patrick Show, l’ancien MVP de la ligue est venu prendre la défense de l’exécutif, pointant du doigt le principal instigateur de cette déflagration d’après lui : le propriétaire Jerry Reinsdorf.

(Jerry Krause) n’est pas celui qui les a séparés, et tous ceux qui pensent ça sont des idiots. Tout ça a été orchestré pas Jerry Reinsdorf. La croyance comme quoi c’est ce petit homme qui a détruit les Bulls est stupide et absurde. Si vous retourniez à cette époque et que vous faisiez preuve de bon sens, vous verriez que Jerry Reinsdorf a détruit les Bulls parce qu’il ne voulait pas payer tout le monde.

Lire aussi | Les 2 seuls Bad Boys qui « savaient se battre » selon Charles Barkley

Publicité




Il a laissé Horace Grant partir parce qu’il est devenu free agent et il n’a pas voulu le payer. Ils ne vont probablement pas parler de ça dans le documentaire parce qu’il l’a laissé aller à Orlando.

Une gestion financière drastique qui s’appliquait également à Michael Jordan. Lors de son premier retour sur les terrains, en 1995, His Airness ne percevait ainsi que 4 millions de dollars ! Autant d’indices qui poussent Barkley à fustiger Jerry Reinsdorf pour le piètre management de son effectif d’exception, et pour le fait de laisser porter le chapeau à Jerry Krause pour cette faute.

Publicité

Il n’a payé Jordan que durant les deux dernières saisons. Quand il le payait pour une misère, il était content, donc il ne voulait pas augmenter Michael. Il lui a payé ces deux dernières saisons, et il avait Scottie Pippen sous contrat pour un « bon deal ». C’est la raison pour laquelle il a détruit les Bulls, simplement à cause de l’argent. Essayer de faire de Jerry Krause le méchant de l’histoire, j’ai trouvé ça vraiment fourbe de la part de Jerry Reinsdorf.

Car si Reinsdorf a pu partager sa version des faits dans le documentaire, Jerry Krause, décédé en 2017, n’a pas eu cette chance. Barkley n’est en tout cas pas le premier vétéran à blâmer la politique menée par le propriétaire des Bulls, puisque Kevin Garnett avait dernièrement fait de même. Reste à savoir si les prochains épisodes de The Last Dance apporteront plus d’éléments pour corroborer leurs propos.

Publicité

Cible désignée des critiques quant à la fin de parcours du roster légendaire des Bulls, Jerry Krause aurait en réalité subi les choix économiques de Jerry Reinsdorf d’après Charles Barkley.

Charles Barkley Chicago Bulls Déclarations NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus