NBA – Carter raconte une anecdote avec Pippen et un arbitre sur l’ancien temps

vince carter comparé à michael jordan
(DR)

L’avantage d’approcher des 100 ans comme Vince Carter, c’est d’avoir joué dans plusieurs époques, avec les différences qu’elles comportent. Vinsanity s’est donc penché sur les comparaisons entre l’ère des anciens et l’actuelle, avec notamment le changement de comportement des arbitres.

Publicité

A plus de 43 ans, Vince Carter a peut-être tiré sa révérence il y a deux mois, dans un contexte certes particulier. En attendant de savoir si le coronavirus va le pousser pour une saison supplémentaire histoire d’avoir droit à de vrais adieux en bonne et due forme, VC était l’invité du podcast Winging It.

Il en a profité pour évoquer la suppression du hand-checking en NBA en 2004. Avant 2004, le défenseur avait le droit de poser ses mains sur son adversaire, pour le « guider » ou pour l’empêcher de prendre de la vitesse, entre autres. Depuis, le moindre contact résulte en un coup de sifflet, ce qui a colossalement changé la manière de défendre.

Publicité

Ayant joué dans les deux ères, je peux dire que les mecs comme Michael Jordan débarqueraient plus facilement dans l’époque actuelle grâce à l’absence de hand-checking. Avant, tu jouais, le gars en face te mettait les mains dessus, te rentrais dedans, et c’était comme ça. Maintenant, le défenseur ne peut pas te toucher, sinon c’est faute.

Lire aussi | Quand Kobe remettait les pendules à l’heures sur l’ère Jordan

Si vous prenez un joueur actuel et que vous le remettez dans l’ancienne époque, il va avoir un gros temps d’adaptation. Maintenant, en plus, on demande des fautes aux arbitres. A l’époque, si tu faisais ça, l’arbitre te disais : « Arrête de pleurer et joue ».

Je me rappelle la première fois que j’ai joué contre Pippen, comme il m’agrippait, me tirait. J’étais genre : « Oh arbitre ? » Il m’a répondu : « Jouez messieurs, je ne vois rien ». C’était comme ça. Et donc, tu devais trouver une solution pour surpasser ça, et quand même être le joueur que tu voulais être malgré les gars qui te tapent dessus, qui font des fautes etc.

Publicité

Vous l’aurez compris, la NBA a beaucoup changé depuis 20/30 ans, et certains regrettent évidemment ce changement de cap vers une liste plus soft. Vinsanity pense cependant que l’étendard de cette nouvelle génération, LeBron James, tiendrait le choc :

Je pense que LeBron s’adapterait au style de l’ancienne époque. Quand il veut être un joueur physique, il sait l’être. Le truc, c’est juste gérer tout ça soir après soir après soir. C’est peut-être ce qui me fait penser que beaucoup de gars actuels galéreraient.

Publicité

Un brin nostalgique de ses jeunes années, Vince Carter semble déplorer la suppression du hand-checking, décréter pour augmenter le nombre de points dans une ligue alors marquée par les petits scores. L’objectif a été atteint, mais une part cruciale du basket n’y a-t-elle pas été sacrifiée ? Vinsanity le pense.

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus