NBA – La stat dans laquelle LeBron détruit toutes les légendes en playoffs

Mike Ehrmann

LeBron James est un joueur d’exception, et encore plus à l’heure des playoffs. Comme possédé, le King a souvent élevé son niveau de jeu au printemps, pour mener des équipes parfois peu talentueuses au sommet. D’ailleurs, une stat prouve cette domination au printemps : personne dans l’histoire n’a été élu meilleur joueur d’une série plus que le King.

Publicité

Si les bons joueurs brillent souvent lors de la saison régulière, c’est en playoffs que les grands joueurs se subliment. Au moment d’établir une hiérarchie dans la ligue, c’est d’ailleurs souvent ce que les fans regardent avant de s’exprimer. James Harden est par exemple une sublime individualité, mais ses trous d’air en playoffs agacent…

De même, les plus grands détracteurs de Stephen Curry ne manqueront pas de pointer du doigt le fait que le Chef n’a jamais remporté de titre de MVP des Finales… Chose assez inimaginable pour un joueur qui pourrait prétendre au titre de meilleur meneur de l’histoire.

Publicité

À l’heure actuelle en revanche, s’il y en a bien un qui a toujours su passer un cap en playoffs, c’est LeBron James. Hormis en 2011, et des Finales catastrophiques face aux Mavericks, le King a presque toujours su se transcender dans les grands moments. La preuve, il a souvent porté à bout de bras des groupes relativement faibles.

D’ailleurs, d’après le site Basketball-Reference, le King est tout simplement le joueur qui a dominé statistiquement le plus de séries dans sa carrière. D’après l’outil « GameScore », qui mesure la productivité d’un joueur sur chaque match / série, le King devance Michael Jordan.

Lire aussi | LeBron à 35 ans, contre d’autres légendes à 35 ans, ça donne quoi ?

Publicité




Preuve de sa longévité exceptionnelle, LeBron a disputé dans sa carrière un total de 45 séries de playoffs, soit un peu moins de trois par saisons (l’équivalent des finales de conférence). Et au cours de ces 45 séries, il a été désigné meilleur joueur par « GameScore » à 38 reprises, soit 84.4% du temps !

Évidemment, le second de ce prestigieux classement n’est autre que Michael Jordan, qui sur ses 37 séries de playoffs n’a été dominé statistiquement qu’à deux reprises. Même s’il n’a été le meilleur « que » sur 35 séries, trois de moins que le King, son pourcentage est supérieur avec 94.6%.

Publicité

Alors évidemment, ce chiffre est à prendre avec des pincettes, puisque l’outil GameScore ne remonte que jusqu’à la saison 1983-1984. Évidemment, cela ampute les carrières de joueurs comme Magic Johnson, Larry Bird, et surtout Kareem Abdul-Jabbar, qui auraient évidemment leur mot à dire.

En tout cas, la statistique reste impressionnante, surtout quand on prend en compte les grandes équipes affrontées par LeBron James. Que ce soit les Celtics du Big 3, le Magic du grand Dwight Howard ou encore la dynastie Warriors, le King s’est frotté à du lourd, et a dominé statistiquement.

Publicité

Une saison de playoffs en plus, et Michael Jordan trônerait sans doute tout en haut de ce classement, tant il dominait ses adversaires. Mais l’histoire, c’est aussi de la longévité, et de ce côté, LeBron est loin devant.

LeBron James NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus