NBA – LeBron James explique pourquoi il ne voulait pas reprendre après le boycott

LeBron James et les Lakers un genou au sol
The Sun (DR)

La semaine NBA a été très mouvementée, avec notamment un boycott de la part des équipes encore engagées en playoffs. Comme le signalaient certaines sources, LeBron aurait été contre une reprise de la saison. Pout The Athletic, le King a expliqué les raisons derrière son scepticisme.

Publicité

Cette saison n’en finira décidément pas de nous surprendre, tant tout semble possible, même l’inimaginable. Après le tragique décès de Kobe Bryant, la ligue a été touchée par le coronavirus, entrainant une longue interruption, avant ce retour improbable dans l’enceinte du complexe Disney World d’Orlando.

Reprise d’ailleurs placée sous le signe de la justice sociale, puisqu’entre temps, le meurtre de George Floyd par des policiers dans le Minnesota est venu lancer un vrai vent révolutionnaire dans la communauté afro-américaine, qui compose très majoritairement le NBA.

Publicité

Cette profonde envie de changement s’est d’ailleurs fait ressentir cette semaine plus que jamais. Après l’affaire Jacob Blake, ce jeune homme de 29 ans touchés par 7 balles dans le dos suite aux tirs de la police, les joueurs NBA se sont mobilisés. Milwaukee a refusé de jouer son match face au Magic, entrainant un boycott général dans la ligue.

Au cours de la grande réunion organisée suite à ce boycott, il a été dit que LeBron James s’était opposé à une reprise. Il avait d’ailleurs quitté la réunion avec tous ses coéquipiers, sauf 1, pour montrer son mécontentement. Pour The Athletic, le King est revenu sur son refus initial.

Publicité




Quand je suis parti me coucher, j’hésitais réellement à reprendre la saison. Ce n’était pas par rapport à ce que les joueurs des Bucks ont dit. On a clairement compris leur message. J’étais en train de me questionner en mode : « p*tain mais qu’est-ce qu’on va pouvoir faire maintenant ? Est-ce qu’on va sérieusement retourner jouer comme si de rien n’était ? Sans plan ?



Je me suis levé jeudi matin avec un plan en tête, alors j’ai pris la décision de continuer. Quand nous avons appris pourquoi les Bucks ne jouaient pas, nous ne pouvions pas jouer. Mais je me suis aussi dit que si nous n’avions pas de plan d’action, nous ne servions à rien dans la bulle. Pourquoi rester ?

Publicité

Les joueurs n’étaient pas forcément en position de force dans cette affaire. S’ils ne reprenaient pas, les franchises et la ligue allaient perdre énormément d’argent, entrainant forcément une baisse drastique du salary cap, et donc des salaires. La reprise était donc comme une évidence, mais il fallait quand même capitaliser sur le choc du boycott.

Ces mesures sont désormais claires. Lors d’un appel avec les propriétaires de franchise, LeBron a poussé pour la création d’un collectif luttant contre les injustices raciales. Par exemple, les salles NBA se transformeront en lieu de vote pur les prochaines élections.

Publicité

D’une potentielle catastrophe, les joueurs ont transformé la situation en une superbe initiative sociale. Plus de personnes auront accès au vote, pilier de la démocratie, ce qui n’est pas anodin. Les joueurs NBA sont de vrais leaders.

Heureusement que LeBron James a trouvé un plan dans son sommeil. Sans ça, la saison n’aurait peut-être jamais repris après ce boycott.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus