NBA – Le joueur qui ne mérite pas sa place au Hall of Fame selon Shaq

shaquille O’Neal journaliste énervé
TNT (DR)

5 ans après avoir mis un terme à sa brillante carrière, Shaquille O’Neal se voyait logiquement intronisé au Hall of Fame. Aujourd’hui, il regrette d’en partager les rangs avec certains joueurs qui ne mériteraient pas cette distinction, donnant l’exemple d’un ancien MVP.

Publicité

4 bagues de champion NBA, 1 trophée de MVP, 3 de MVP des Finales, 15 capes de All-Star, 2 titres de meilleur scoreur de la ligue, 14 sélections dans une All-NBA Team… Avec un tel résumé, Shaquille O’Neal ne pouvait pas échapper à l’honneur suprême pour un joueur de basket, à savoir son intronisation au Basketball Hall of Fame.

C’est en 2016, soit 5 ans après avoir raccroché les sneakers, que le pivot légendaire a vécu ce moment riche en émotions, rejoignant la brillante liste des anciennes gloires NBA au panthéon de leur sport. Mais ce panthéon ne serait pas uniforme selon lui, comme il l’a laissé entendre dans le dernier épisode de son Big Shaq Podcast.

Publicité

Isiah Thomas m’a fait comprendre quelque chose. Il y a deux sortes de Hall of Famers : il y a ceux qui étaient sales, qui te clouaient le bec quand ils jouaient, catégorie dont je suis fier de faire partie.

Et puis il y a l’autre Hall of Fame.



L’ultime récompense revient en effet sans faute aux joueurs qui mettaient tout le monde d’accord sur leur talent durant leur carrière, mais aussi à d’autres dont le palmarès, ou le niveau pouvait être moins tape à l’œil. Une description à laquelle répondrait un ancien MVP, MVP des Finales… et double champion NBA. Le Big Diesel balance.

Publicité

Par exemple, je ne pense pas que Bill Walton soit un Hall of Famer.

Mais certains mentionnent que ce n’est pas le NBA Hall of Fame, mais bien le Basketball Hall of Fame. Dans ce cas-là, oui, il mérite d’y être, parce qu’il dominait en high school, il a gagné à l’université et il a remporté un titre en NBA.

Le cas du big man légendaire des Blazers peut en effet amener au débat, lui qui a vu son immense potentiel ruiné par les blessures à répétition. Malgré cela, son résumé dans la ligue reste des plus honorifiques. Ses deux titres de champion acquis en NCAA, ponctués par 3 prix de National Player of the Year, ne font qu’un peu plus justifier sa présence au HOF.

Malgré des statistiques en carrière relativement banales, et un palmarès qui ne tient pas la route avec celui du Shaq, Bill Walton a bien obtenu ses galons pour apparaitre dans la liste des Hall of Famers. N’en déplaise au Big Diesel.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus