Le soir de la draft, la carrière d’un joueur peut se décider sur un rien. Et parfois, ils peuvent le regretter des années plus tard… C’est notamment le cas d’un multiple All-Star qui estime qu’il aurait pu participer à un back-to-back, si une équipe n’avait pas manqué de le sélectionner plus haut.
Il n’y a aucune hésitation sur le fait que Carmelo Anthony sera un Hall of Famer après sa carrière. Le scoreur légendaire a montré ses talents pratiquement partout où il a joué, et tout particulièrement à Denver, qui l’a drafté. En sept ans et demi là-bas, le joueur formé à Syracuse s’était établi comme l’un des meilleurs de la ligue à son poste. Mais ses débuts auraient pu évoluer très différemment…
En effet, lors de la draft 2003, Detroit a la possibilité de récupérer Melo en deuxième position, les Cavs ayant pris LeBron James. Un choix évident en principe, sauf que les Pistons vont choisir à la place… Darko Milicic, un intérieur qui deviendra par la suite légendaire en tant que bust absolu. Les Nuggets ne s’en plaindront pas, et ne perdront pas une seconde pour sélectionner l’ailier.
18 ans plus tard, cette histoire semble toujours autant tarauder le n°7. Invité sur le podcast All The Smoke, il est en effet revenu en détail sur son sentiment quant à cette nuit, et il n’y est pas allé de main morte. Selon lui, la franchise du Michigan aurait non seulement été championne en 2004 comme elle l’a été, mais elle aurait en plus conservé sa couronne un an plus tard !
Melo was 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐢𝐬𝐞𝐝 to be drafted by the Pistons 😳
— SHOWTIME Basketball (@shobasketball) August 17, 2021
He believes that decision changed the course of his career. #ATS100 | @carmeloanthony pic.twitter.com/vof21kguTH
Je pense que si j’étais là, ils gagneraient un autre titre. Je ne dirais pas qu’on va faire un triplé. Je pense que nous ferions deux titres consécutifs si j’étais là. … Ils étaient tous des vétérans, j’aurais appris de ces gars-là. Et la deuxième année, j’aurais été un joueur totalement différent en revenant.
Étant donné le talent du bonhomme et la capacité du collectif de Detroit à prendre le pas sur le reste, cet avis est loin d’être insensé. Mais surtout, cela aurait pu permettre à Anthony d’évoluer d’entrée de jeu avec de vrais mentors, ce qui lui a cruellement manqué lors de ses premières années. L’intéressé aurait pu alors devenir mature plus vite… chose qui lui a coûté un titre jusqu’à présent.
Selon Carmelo Anthony, il aurait pu avoir deux bagues à son actif en se faisant drafter par les Pistons. Une chose est sûre, cela restera comme l’un des plus grands « et si ? » de l’histoire de la draft !