NBA – « La superstar qui a gagné la bague la plus dure de l’histoire, c’est lui »

NBA Jalen Rose dégomme Perkins en direct
DR

S’il est toujours difficile de remporter un titre NBA, certains sont le fruit de batailles plus dures que d’autres. Interrogé sur le sujet, un joueur NBA a révélé son détour la superstar dont il estime que la bague fut la plus compliquée à obtenir. L’avis n’est ailleurs guère contestable !

Publicité

Personne ayant vu la saison 2010-11 ne peut oublier la légendaire campagne des Mavericks. Vainqueurs du Heat en Finales (4-2), les Texans étaient alors parvenus à remporter le premier titre de l’histoire, offrant ainsi le Graal tant désiré à leur légende Dirk Nowitzki. Le géant allemand fut d’ailleurs élu MVP des Finales, alignant près d’un double-double de moyenne (26 points et 9.7 rebonds).

Ce succès lui a logiquement valu le respect incontesté de la part de ses pairs à l’époque, mais aussi venant de la génération suivante. Arrivé dans la ligue en 2015-16, Richaun Holmes a pu être témoin des dernières années du n°41. Et pour l’intérieur des Kings, la question ne se pose même pas quand il s’agit d’évaluer le titre de Dirk :

Publicité

« À mes yeux, C’est Dirk en 2011 qui a remporté la bague la plus dure de l’histoire. »

– Richaun Holmes



Quand on se penche plus précisément sur le sujet, on se rend compte qu’on peut difficilement donner tort au bonhomme. En effet, le meilleur mot pour décrire les Mavs de 2011 est celui d’outsiders. Troisième à l’Ouest au bout de la saison régulière, personne n’attendait pourtant un gros parcours de Dallas. On les donnait d’ailleurs perdant dès le premier tour, face aux Blazers de Brandon Roy.

Publicité

Dirk & co. ont toutefois su se défaire de leurs adversaires, avant de frapper un grand coup au round suivant. Opposés aux Lakers double champions en titre, ils vont carrément sweeper la bande à Kobe ! Les jeunes loups d’OKC ne pourront également pas grand-chose face aux vétérans du Texas, Nowitzki plantant même 48 points dans le Game 1 des finales de conférence.

Et puis vint la série face à Miami, armée de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Les Mavericks, plus vieux et moins talentueux sur le papier, vont alors se sublimer et réaliser un des exploits les plus retentissants du basket US. La consécration pour les hommes de Rick Carlisle, et la preuve qu’une bonne alchimie collective peut parfois faire des merveilles.

Publicité

Qui a su remporter une bague avec un effectif pareil dans l’histoire ? Pour Richaun Holmes, Dirk est bien le seul. Un hommage à la fois sincère et mérité à un joueur qui aura transformé le jeu en NBA.

Déclarations Dirk Nowitzki NBA 24/24

Les dernières actus