NBA – « J’ai refusé 70 millions pour rester dans cette équipe »

La légende NBA du Miami Heat, Dwyane Wade, aux côtés de la superstar actuelle des Los Angeles Lakers, LeBron James
Keith Allison (CC)

La loyauté envers une seule et même équipe se fait de plus en plus rare en NBA, et mérite d’être saluée à chaque fois qu’elle peut être aperçue. Un vétéran a par exemple révélé dernièrement la somme folle qu’il a laissé filer pour rester dans sa franchise de cœur !

Publicité

Alors qu’une nouvelle intersaison se profile en NBA, les rumeurs de départ commencent à apparaitre concernant certaines superstars. Et comme chaque été, celles qui représentent depuis de longues années les couleurs d’une seule équipe ont la part belle dans ces bruits de couloir. Comme l’an dernier, Bradley Beal et Damian Lillard font ainsi partie des potentiels gros noms sur le départ dans la ligue.

Tous deux arrivés en 2012 dans leur franchise respective, les deux hommes n’y ont jamais rencontré jusqu’ici le succès qu’ils espéraient. Pour autant, ils n’ont pas eu à se plaindre sur le plan financier, avec des contrats juteux signés ces dernières années. D’autres joueurs encore plus loyaux ne peuvent pas en dire autant, eux qui figurent pourtant dans le même effectif depuis bien plus longtemps !

Publicité

L’énorme somme sacrifiée par Udonis Haslem au Heat

Outre Klay Thompson et Steph Curry, qui font les belles heures de Golden State depuis plus d’une dizaine d’années, un joueur actuel n’a jamais souhaité changer d’air depuis ses débuts en NBA : Udonis Haslem. Arrivé à Miami durant l’été 2003, le quarantenaire dispute sa 19ème saison avec le Heat. Dans un récent entretien pour CBS-4, il a d’ailleurs dévoilé à quel point cette fidélité lui a coûté financièrement au fil des ans !



J’ai refusé 70 millions pour rester ici et jouer. C’est ici, l’endroit où j’ai toujours voulu gagner. C’est l’endroit où j’ai toujours voulu prendre ma retraite. C’est l’endroit où j’ai toujours eu le sentiment de pouvoir avoir le plus gros impact. Je savais quelle était ma valeur. Vous ne laissez pas passer temporairement 40, 50, 60 millions de dollars, parce qu’ils ne reviennent pas. Donc tout ce que j’ai fait jusqu’ici, c’est pour faire partie de cette franchise pour le reste de ma vie.

Publicité

Ainsi, le salaire annuel d’Haslem n’a jamais dépassé les 7.1M$ durant sa longue et illustre carrière. Un choix inconsidéré pour certains, mais qui permet aujourd’hui à l’intérieur de figurer parmi les légendes de l’équipe. En effet, sans ses efforts financiers, le Heat n’aurait pas pu constituer son Big Three iconique au début des années 2010, et signer un back-to-back en 2012 et 2013 !

À 41 ans désormais, Udo ne possède qu’un rôle mineur sur le plan sportif pour South Beach. Sur les 6 dernières saisons, il n’a ainsi pris part qu’à 55 matchs, dont deux seulement en tant que titulaire. Toutefois, son sens éternel du collectif devrait lui octroyer une place dans le roster floridien aussi longtemps qu’il le souhaitera, et le conduire par la suite vers une place dans l’organigramme de la franchise !

Publicité

S’il ne sera jamais considéré comme l’un des meilleurs joueurs passés par le Heat, Udonis Haslem s’est inscrit dans le panthéon de la franchise grâce à son admirable dévouement. Un altruisme coûteux, mais qu’il ne semble absolument pas regretter aujourd’hui !

Déclarations Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus