NBA – La réponse honnête et ultra-cash du Shaq aux accusations de Kobe Bryant

Les légendes NBA des Los Angeles Lakers, Shaquille O'Neal (gauche) et Kobe Bryant (droite)
TNT (DR) / Keith Allison

S’ils se sont rabibochés à la fin de leurs carrières respectives, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal ont eu pas mal d’accrochages pendant le temps qu’ils ont passé ensemble aux Lakers. L’arrière avait notamment un gros reproche à faire à son coéquipier, ce à quoi ce dernier a répondu de manière claire et nette.

Publicité

Parmi les rares équipes à être parvenues à signer un three-peat, on retrouve les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Coéquipiers aux Lakers entre 1996 et 2004, les deux hommes ont marché sur la ligue entre 2000 et 2002, surtout le pivot qui était alors à son apogée. Ils ne sont d’ailleurs pas passés loin de gagner un quatrième titre lors de leur dernière saison ensemble, mais les Pistons ont créé la surprise en battant les Californiens en 2003-04.

Après ça, le Big Diesel a mis les voiles en direction de Miami, lui qui n’en pouvait plus du climat dans le vestiaire à Los Angeles. Car si lui et Kobe formaient un duo redoutable, on ne peut pas dire qu’ils s’entendaient beaucoup. Au contraire, leurs deux fortes personnalités n’arrêtaient pas de clasher, d’autant qu’ils avaient chacun une approche bien différente du basket-ball. C’est d’ailleurs ce point que le Mamba ne cessait de reprocher au Hall of Famer.

Publicité

Shaq se foutait d’être en forme au training camp

Étant lui-même un bourreau de travail et d’autant plus à l’entraînement, Vino ne supportait pas de voir Shaqfu débarquer hors de forme au début du training camp, chaque saison. Et il ne se privait pas de le faire savoir en public ! Interrogé sur le sujet, O’Neal n’a d’ailleurs pas cherché à se cacher sur le sujet. Cependant, il a également expliqué qu’il s’en fichait complètement, car il avait sa façon bien à lui d’aborder une nouvelle campagne et l’intersaison qui la précédait :



Je ne dirais pas que c’est un point valable, parce que je demande toujours ça aux gens : « Je ne serais pas arrivé au camp en forme, mais de quelle année vous parlez ? » Quel big man a fait plus que moi ? Aucun. Ce qui nous ramène à ce que j’ai évoqué, ma volonté. J’ai subi des gros contacts toute l’année. Je ne suis jamais arrivé au camp en forme parce que, premièrement, je dois me reposer et deuxièmement, je dois m’occuper de ma famille.

Publicité

J’ai manqué des spectacles de mes enfants à l’école, alors ils ne veulent pas entendre quand la saison est finie que je dois aller m’entraîner. Peu importe comment tu commences, ce qui importe comment tu finis la saison. Ce qui est fou, c’est que les fois où je suis venu en forme, je me suis fait sweeper.

Il fait là certainement référence aux playoffs 1998 et 1999, lorsque les Pourpres et Ors s’étaient faits balayer respectivement par Utah et San Antonio.

Si son point de vue sur le sujet est diamétralement opposé de la défunte légende Los Angeles, force est de constater qu’en enchaînant les titres au début des années 2000, le Big Aristote se voyait conforté dans son argument. Cela étant dit, ce manque de discipline a tout de même bien miné la fin de sa carrière sur les parquets, puisqu’il a enchaîné les petites blessures lors de ses dernières années. Des pépins qui auraient pu être évités en faisant plus attention à son corps.

Publicité

Shaq le dit clairement, il n’avait pas besoin d’être en forme d’entrée de jeu pour terminer la saison sur le trône de la ligue. Reste que s’il l’avait fait, lui et Kobe Bryant auraient peut-être gagné de plus de titres et le Big Diesel aurait certainement plus qu’un seul MVP dans son armoire à trophées.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus