NBA – « J’étais le joueur le plus nul de mon équipe, donc j’ai récupéré le numéro 00 »

Jayson Tatum et Russell Westbrook
NBA (DR)

Si vous ne verrez jamais un joueur de football ou de rugby arborer un maillot frappé d’un zéro, l’usage est répandu aux Etats-Unis, tant et si bien que de nombreux joueurs ont fièrement endossé ce numéro au fil des années. Pour un grand nom, pourtant devenu légendaire, la raison était néanmoins un peu gênante : il était le pire joueur de son équipe…

Publicité

C’est une spécificité du sport US : il est possible de porter le numéro 0, ou 00, dans les différents sports. En NBA, on ne compte plus les joueurs qui ont fait ce choix dans l’histoire de la ligue. Le 0 a ainsi été porté, ou l’est encore, par Russell Westbrook, Jayson Tatum, Gilbert Arenas, Damian Lillard, DeMarcus Cousins et tant d’autres. Plus rare, le « double zéro » a quant a lui été choisi par Carmelo Anthony, Aaron Gordon ou encore… Robert Parish.

Robert Parish, numéro 00 car trop mauvais

La légende des Celtics, qui a accroché à son palmarès 4 titres de champion, 9 sélections All-Star et 3 nominations All-NBA a pourtant une drôle d’histoire sur l’origine de ce numéro, qu’il n’a d’ailleurs jamais quitté tout au long de sa carrière. Dans le podcast d’Elvin Hayes, le « Chief » s’est expliqué :

Publicité

Le coach de mon équipe au lycée a donné les numéros de maillot en fonction de leur talent. Donc les meilleurs joueurs ont obtenu leurs maillots en premier, et puis les autres ont eu ce qu’il restait. Moi, j’étais le plus mauvais joueur de l’équipe, et le numéro 00 était le dernier numéro disponible. Alors c’est comme ça que je l’ai choisi, et je l’ai gardé toute ma carrière.



Au delà de l’aspect comique de la situation, cette anecdote met surtout en lumière une facette méconnue du parcours du big man. Si l’histoire et les images d’archives montrent souvent un Parish dominant à son apogée, luttant face à Kareem Abdul-Jabbar et consorts dans les raquettes, le « Chief » n’était pas forcément prédestiné à un tel succès dès son jeune âge.

Publicité

D’ailleurs, c’est sur la pointe des pieds que Parish a débarqué en NBA, avec « seulement » 9 points et 7 rebonds lors de sa première saison. La suite, on la connait, et ceux qui l’ont oubliée peuvent se rafraîchir la mémoire ci-dessous :

Se voir être contraint de porter le « 00 » au lycée puis devenir un Hall of Famer, multiple champion, All-Star et membre des 75 plus grands joueurs de l’histoire : voilà un parcours qui n’est pas banal ! Le coach en question a dû se sentir bien bête en voyant la carrière du « Chief »…

Boston Celtics NBA 24/24

Les dernières actus