UFC – Une star affiche le clan Gane : « Je devais aller en France, ils ont refusé de… »

Le combattant UFC français Ciryl Gane (gauche) et son entraineur de longue date, Fernand Lopez (droite)
UFC (DR) / MMA Fighting (DR)

Titulaire d’une belle cote au sein de l’UFC avant son combat face à Jon Jones, Ciryl Gane a vu cette dernière s’écrouler par la suite. Une figure de l’univers fight vient d’ailleurs de ridiculiser un peu plus le Français et son équipe avec une grosse révélation !

Publicité

Malgré ses deux défaites subies en un peu plus d’un an, et en attendant le duel entre Sergei Pavlovich et Curtis Blaydes, il conserve pour l’heure son statut d’aspirant n°1 à la ceinture des poids lourds. Ciryl Gane peut donc estimer avoir limité la casse, même s’il ne doit bien évidemment pas se contenter de cela. À choisir, il aurait en effet préféré se retrouver à la place de Jon Jones, et être sacré champion de la division.

Malheureusement pour lui, son adversaire lors de l’UFC 287 en avait toutefois décidé autrement. Déterminé à s’emparer du trône des -120kg, après s’être accaparé celui de la catégorie inférieure pendant des années, Bones n’a pas laissé respirer le Français. Ce dernier s’est donc incliné après 2 minutes seulement de combat, et subit depuis les cinglantes critiques qui accompagnent ce genre de déculottés.

Publicité

L’incroyable snob du camp Ciryl Gane envers une star

Conscient du danger que représentait Jones, notamment au niveau de la lutte, Gane n’a pourtant pas paru à la hauteur du défi. Sa préparation a dès lors rapidement été remise en cause, et a permis à un vieux message de Khabib à son égard de revenir au cœur de l’actualité. Dans son podcast The Simple Man, la star du jiu-jitsu Nick Rodriguez vient par ailleurs de révéler avoir été snobée par le clan de Bon Gamin :



J’étais censé venir en France et m’entraîner avec Ciryl, mais nous ne sommes pas tombés d’accord sur les chiffres. J’avais plusieurs séminaires de prévu, et ils ont refusé de me payer. Ce n’était pas nécessairement Ciryl, mais plutôt son manager et son équipe. S’il avait eu un réel entraînement de grappling, je pense qu’il aurait pu faire beaucoup mieux.

Publicité

Actuellement considéré comme l’un des tous meilleurs grappleurs du monde chez les poids lourds, Rodriguez aurait pu être d’une grande aide à Ciryl. L’Américain se montrait même prêt à se rendre à la MMA Factory, avant que Fernand Lopez ne l’en dissuade en refusant de lui offrir une compensation financière. Un choix surprenant de la part du célèbre coach et manager, qui semble plutôt avoir desservi Gane.

C’est en tout cas ce que déplore Nicky Rod, toujours persuadé qu’il aurait pu permettre au natif de La Roche-sur-Yon de faire bien meilleure figure contre Jones :

Je pense que ça aurait pu faire une énorme différence. C’était plutôt une question de comment s’extirper du sol. Si on n’avait eu qu’un objectif, à savoir ne pas subir une soumission, se concentrer sur la défense et comment s’extirper du sol, je pense que ça aurait été faisable en 12 semaines.

Publicité

Invité à travailler sa lutte et son grappling avant d’affronter Jon Jones, Ciryl Gane aurait eu l’opportunité de le faire avec une référence de la discipline. C’était sans compter sur le désaccord financier entre Nick Rodriguez et le clan de Bon Gamin !

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus