NBA – Giannis victime de « l’effet LeBron » ? Une star dénonce !

Les superstars NBA Giannis Antetokounmpo (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Très respectueux envers l’ensemble de ses pairs, Giannis Antetokounmpo a par exemple fait de LeBron James l’un de ses modèles en NBA. Il pourrait d’ailleurs subir la même injustice que le King dans les prochains jours d’après un autre gros nom !

Publicité

Hormis peut-être son beef avec James Harden, qui se prolonge depuis maintenant plusieurs années, ses rapports avec ses prestigieux homologues se révèlent des plus cordiaux. Giannis Antetokounmpo ne se montre en effet pas du genre à entretenir des rivalités avec les autres stars NBA, avec qui il s’entend au contraire plutôt bien. Ce, même s’il a souvent tendance à les écraser dans leurs affrontements sur les parquets.

Déjà impressionnant de domination ces dernières années, le leader des Bucks se révèle encore plus redoutable cette saison. Ses moyennes de 31.1 points, 11.8 rebonds et 5.6 passes par match font le bonheur de sa franchise, qui possède à l’heure actuelle le meilleur bilan de la ligue (56-22), mais pourraient aussi lui permettre de devenir à nouveau MVP. À moins qu’un paramètre regrettable ne l’en empêche.

Publicité

Giannis victime du même préjudice que LeBron James ?

Listé parmi les favoris dans la course au MVP, Giannis doit cependant faire face à la concurrence de Joel Embiid et Nikola Jokic, et parait un peu en retrait par rapport à ces derniers. Un constat que Jrue Holiday met sur le dos… de « l’effet LeBron » dans les colonnes d’ESPN :

Il a déjà été trop souvent nommé MVP. Il domine la ligue depuis trop longtemps, et je pense que les gens se lassent. C’est en quelque sorte ce qu’on pourrait appeler l’effet LeBron.



LeBron a dominé pendant tellement d’années que les gens trouvent ça normal maintenant, alors que ça ne l’est pas. Giannis fait croire lui aussi que les choses qu’il fait sont faciles à faire. Sur les deux premières saisons où il a été élu MVP, tout le monde était là, « Wow, personne ne peut faire ça ». Mais c’est toujours le cas de nos jours. Il est dans la meilleure équipe, non pas simplement à l’Est, mais de la ligue.

Publicité

D’un point de vue purement factuel, le Greek Freak réalise une meilleure campagne que celles qui lui avaient permis de rafler le trophée. Dès lors, il paraitrait logique qu’il en remporte un 3ème cette année. Or, la lassitude des votants pourrait maheureusement l’en priver. Interrogé sur un potentiel troisième sacre il y a quelques jours par Vincent Goodwill de Yahoo Sports, il n’en faisait cependant en aucun cas une obsession :

Je ne dirais pas que je m’en fiche. Je veux être dans la discussion. Si vous dites que je m’en fous, c’est un mensonge. Est-ce que je vois ça comme une priorité pour moi ? Non. Ma priorité, c’est de m’améliorer, d’aider mon équipe à remporter un titre, et de pouvoir à nouveau ressentir cette joie. Mais si Dieu décide de m’honorer avec un nouveau titre de MVP, je le prendrai.

Meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue, Giannis Antetokounmpo présente qui plus est des stats exceptionnelles qui devraient potentiellement faire de lui le MVP. Ce, s’il n’avait pas rendu ses performances hors du commun si banales selon Jrue Holiday !

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus