NBA – Les Nuggets sur le point de lâcher du jamais vu en 44 ans lors des Finales ?

Le pivot star NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Pour les premières Finales de son histoire, Denver a l’occasion de vraiment marquer le coup. Non seulement Nikola Jokic & co. peuvent enregistrer une bague inédite face au Heat, mais ils sont également sur le point de mettre fin à une série absolument délirante, qui remonte à près d’un demi-siècle.

Publicité

4-1 contres les Timberwolves, 4-2 face aux Suns, 4-0 contre les Lakers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Nuggets ont roulé sur la concurrence lors de ces playoffs. Déjà dotés du meilleur bilan de la saison régulière au sein de la conférence Ouest, ils ont justifié ce statut et se retrouvent désormais en Finales, une situation totalement inédite pour l’escouade issue du Colorado.

Depuis qu’elle a rejoint la NBA en 1976 après avoir vu le jour en ABA, celle-ci n’a en effet jamais eu l’occasion d’être aussi proche du titre. Mais grâce à un effectif au diapason et un franchise player en feu complet, Nikola Jokic tournant en triple-double de moyenne sur la post-season, c’est une occasion unique qui se présente à elle et les hommes de Mike Malone comptent évidemment en profiter.

Publicité

Denver prêt à briser la domination texano-californienne ?

La tâche ne sera pas simple face au Heat, d’autant que les Floridiens ont l’avantage de l’expérience puisqu’ils étaient déjà en Finales en 2020. Mais porté par l’enjeu historique, Denver pourrait bien faire du sale sur cette série. Non seulement la franchise s’offrirait là son tout premier titre, mais elle mettrait également fin à une série à l’Ouest qui remonte… aux années 70, rien que ça !



Les Seattle Supersonics de 1979 sont la dernière équipe de la conférence Ouest à avoir gagné le titre qui n’était pas originaire du Texas ou de la Californie.

Publicité

Los Angeles, Golden State, San Antonio, Houston, Dallas. Depuis maintenant 44 ans, ces cinq franchises cumulent à elles seules l’intégralité des titres de champion enregistrés par la conférence Ouest. Une véritable domination texano-californienne à laquelle les Pépites peuvent mettre un terme en s’imposant face à Miami. Ce serait d’ailleurs d’autant plus symbolique que ce soient les Nuggets qui finissent sur le trône.

En effet, contrairement aux Warriors ou aux Lakers par exemple, on ne parle ici que d’un petit marché qui a traditionnellement toujours du mal à attirer de gros joueurs hormis via la draft. Mais grâce à un front office très malin dans ses choix, la sélection de Jokic au second tour en 2015 en étant l’exemple parfait, la franchise a su se faire une place parmi le gratin de la NBA et ce n’est pas du tout volé.

Publicité

Depuis plus de 40 ans, la grande ligue n’a plus vu une équipe de l’Ouest autre que du Texas ou de la Californie s’imposer en Finales. Aucun de ces deux États ne sont représentés cette fois-ci. Reste à savoir si Denver saura saisir l’occasion au vol et écrire l’histoire du basket-ball à plusieurs égards…

Denver Nuggets NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus