Remonté, Christophe Dechavanne se lâche sur certains Français : « Ce sont des imbéciles »

Christophe Dechavanne
@francetv

Du haut de ses désormais 65 ans, Christophe Dechavanne reste l’une des plus grosses figures du paysage audiovisuel français. Récemment invité dans l’émission de Léa Salamé sur France 2, le célèbre animateur en a d’ailleurs profité pour pousser un coup de gueule contre certains citoyens, qu’il qualifie « d’imbéciles ».

Publicité

Emission populairement suivie en France, chaque samedi soir offre son lot de débats très intéressants dans « Quelle Epoque ! » présentée par Léa Salamé. Si les précédents plateaux étaient (entre autres) consacrés au nouveau film de Franck Gastambide ou encore à Gims, qui a même profité de l’occasion pour donner son avis cash sur Stromae, l’émission de ce 10 mars s’est penchée sur quelque chose de beaucoup plus dur : l’affaire Kenzo et les incidents dans le football.

Car si en Angleterre 1.600 supporters violents seraient interdits de stade selon la journaliste de France Télévisions, ainsi que 1.300 en Allemagne, la France n’en compterait tout au plus que 300 de son côté. Un chiffre qui a littéralement fait bondir Christophe Dechavanne, invité pour ce nouveau numéro de l’émission, avec une grosse sortie sur le comportement de certains Français. La séquence en question juste ci-dessous.

Publicité

Christophe Dechavanne choqué par l’attitude des supporters

Christophe Dechavanne : Mais 300 [personnes interdites de stade] sur tout le pays, par rapport à la violence qu’il y a, c’est que dalle en vrai !

Léa Salamé : Ça vous a choqué le petit Kenzo ?

Christophe Dechavanne : C’est pas choquant, c’est…. On a eu une semaine [atroce], on a eu 15 jours très très durs mais que des gens s’en prennent à un enfant, ça n’a pas de nom, ça pas la peine de le qualifier.



Mais que des supporters de foot, parce que j’ai vu aussi, la semaine d’avant je crois qu’il y avait un match aller, ou il y a 15 jours, où les flics étaient obligés d’encadrer un certain nombre de supporters par rapport aux autres pour éviter la violence… Il m’est arrivé à Paris, l’année dernière, il y avait un match je ne sais pas lequel, j’étais Porte d’Orléans. Et y’avait des cordons de CRS le long de chaque trottoir Porte d’Orléans, et sur chaque trottoir y’avait des clans de supporters, bon qui n’étaient pas habillés qu’en supporters hein…

Publicité

Ils étaient quand même un peu en noir, un peu cagoulés machin parce qu’il y a un petit peu de tout maintenant. Il se jetaient des trucs sur le boulevard, enfin je veux dire un sport qui est un truc formidable à partager, qui est un truc d’union, de compétiteurs… Moi j’adore le sport, voilà. Et tout d’un coup qui rend ce sport là dégueu parce que ces gens sont des imbéciles en fait.

Pour voir (ou revoir) l’intégralité du passage, ça se passe dans cette vidéo :

Le football doit avant tout rester un sport, et le sport a pour première vocation de rassembler les peuples. Alors quand on en arrive à se bagarrer (ou pire encore) à cause d’une compétition, cela n’a plus aucun sens pour Christophe Dechavanne. Et là-dessus, difficile de lui donner tort…

Pop culture

Les dernières actus