NBA – « Mes sœurs m’habillaient comme une fille, je me demande comment je n’ai… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Dennis Rodman
Complex (DR)

Théâtre de nombreuses success-stories, la NBA compte pléthore de membres ayant vécu une jeunesse mouvementée. L’une de ses légendes raconte pour sa part le traitement que lui réservaient ses sœurs, qui auraient pu la conduire selon elle… à l’homosexualité.

Publicité

Perçue par beaucoup comme un reflet de la société américaine, elle affiche dès lors en son sein une grande mixité. La NBA possède en effet dans ses rangs des joueurs issus de tous les horizons, que ce soit d’un point de vue ethnique ou social. Ainsi, quand certains d’entre eux ont grandi dans des conditions plus qu’aisées, d’autres ont connu la misère avant d’y obtenir leur place.

Les cas de figure de stars ayant notamment été abandonnées par leur père très tôt dans leur jeunesse se révèlent nombreux. LeBron James a ainsi dû être placé temporairement dans une famille d’accueil par sa mère, tandis que Jimmy Butler a dû passer une partie de son adolescence à la rue. Ce genre de contexte familial difficile s’observait déjà bien avant l’ère contemporaine dans la ligue, avec par exemple… Dennis Rodman.

Publicité

L’anecdote de Dennis Rodman sur son enfance et ses sœurs

Perçu comme une icône de la NBA, Rodman a en partie obtenu ce statut grâce à son comportement à part entière et à sa personnalité riche en couleurs. Des attributs qu’il a régulièrement rapprochés de ses jeunes années, durant lesquelles son père l’a laissé livré à lui-même pour mener une vie de débauche. Au micro de VladTV, il fait d’ailleurs de cet abandon l’une des raisons qui a failli le conduire à devenir… homosexuel :



Je n’avais pas de figure paternelle donc mes sœurs m’habillaient comme une fille, des trucs comme ça. Mec, c’était tellement un truc de gay. À chaque fois que les vois, je me dis, « Oh m*rde ! » Ça me rappelle tout ça. Au final, je n’ai pas pris cette direction. J’aurais très bien pu, et je me demande encore comment je n’ai pas fini gay. J’imagine que quelque chose a changé quand j’ai commencé à jouer au basket.

Publicité

S’il n’est en réalité pas rare de voir de jeunes garçons essayer des habits féminins, Dennis ne semble pas avoir gardé un très bon souvenir de ce type d’expérience. Au point d’ailleurs de nourrir ce qui s’apparente visiblement à des reproches envers ses sœurs. N’allez toutefois pas croire que l’ancienne star des Bulls voue une quelconque haine envers la communauté LGBT+, qu’il a plutôt tendance à soutenir.

Quoi qu’il en soit, l’absence précoce de son père a laissé sans le moindre doute un grand vide dans le for intérieur de Rodman. Il avouait ainsi dans une autre interview avoir déploré un gros manque durant sa croissance lié à cette absence de figure paternelle. Au final, il remercie le basket pour lui avoir permis de passer outre cette rude période et de mener l’incroyable vie que tout le monde connait.

Publicité

Avant de faire régulièrement le buzz pour ses looks à part entière, Dennis Rodman laissait selon ses dires ses sœurs le parer de vêtements féminins dans son enfance. Un épisode qu’il semble regretter, mais qui l’a sans doute plus influencé qu’il ne le pense.

Déclarations Dennis Rodman NBA 24/24

Les dernières actus