UFC – « Conor McGregor a perdu contre Khabib parce qu’il… »

Les stars de l'UFC Conor McGregor (gauche) et Khabib Nurmagomedov (droite)
@thenotoriousmma / @khabib_nurmagomedov

Des années après, l’unique combat entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov continue de faire parler de lui. Persuadé de pouvoir l’emporter face à la légende de l’UFC, l’Irlandais s’était pourtant retrouvé en grand perdant de cette confrontation… Selon un expert du MMA, c’était en partie dû à une grosse erreur de sa part.

Publicité

Il y a des rivalités qui sont basées sur le respect mutuel, et puis il y a celle entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov. Une rivalité qui a tout simplement marqué l’histoire de l’UFC, tant l’animosité entre les deux stars des poids légers était légendaire. Le Notorious et The Eagle se détestaient ouvertement, n’hésitant jamais à se détruire par médias interposés dès que l’occasion se présentait.

Tout cela s’est bien sûr cristallisé par leur unique affrontement en carrière en 2018, à l’occasion de l’UFC 229. Un combat remporté par le Daghestanais qui est resté dans les mémoires puisque juste après avoir triomphé du Notorious, il est tout simplement allé se battre avec le clan du natif de Dublin. Des images absolument lunaires et sans grande surprise, cette confrontation continue donc d’alimenter les débats.

Publicité

Le trash-talking, grosse erreur de McGregor face à Khabib ?

En premier lieu, c’est le cas de CMG qui fait parler de lui et ce n’est pas surprenant puisque fidèle à lui-même, l’intéressé avait passé son temps à provoquer et humilier Khabib avant le combat. Une approche qu’il adopte depuis des années maintenant et qui lui a permis de prendre l’ascendant psychologique contre de nombreux adversaires à l’UFC… mais qui a résulté en un flop complet cette fois-ci, selon Joe Rogan.



Joe Rogan : Je suis partagé parce que toutes les conneries qu’il a dites à Jose Aldo ont joué un rôle important dans le fait que Jose Aldo lui a foncé dessus (pendant le combat, ndlr), qu’il a perdu son calme, qu’il s’est retrouvé la tête la première et qu’il s’est fait frapper. C’est l’angoisse émotionnelle qu’il a subie pendant des mois et des mois sur la route avec ce type qui l’a fait craquer.

Publicité

Cette guerre mentale est bien réelle, mais il a perdu parce qu’elle n’a pas fonctionné avec Khabib. En fait, cela a eu l’effet inverse et quand on parle de Khabib, il avait cette mentalité : « J’ai hâte de lui mettre la main dessus », mais les provocations ont augmenté le niveau de violence jusqu’à ce qu’il fasse comprendre : « Hé, c’est réel pour moi. » Il ne voulait pas s’arrêter après que Conor ait abandonné.

Doté d’un bilan parfait en carrière avec 29 victoires pour aucune défaite, Khabib n’est pas vraiment du genre à faire dans le trash-talking, du moins clairement pas au même niveau que son ancien rival. Mais celui-ci n’avait pas hésité à s’en prendre à son clan ou encore sa religion, donnant un surplus de motivation à la légende. De quoi lui permettre de détruire méthodiquement McGregor dans l’octogone.

Grand adepte du trash-talking, n’hésitant jamais à aller jusqu’à insulter ses adversaires, Conor McGregor aurait pourtant constaté les limites de cette tactique face à Khabib Nurmagomedov. Plutôt que de se laisser provoquer par le Notorious, l’ancien champion des poids légers s’en serait nourri pour l’humilier pendant leur combat en 2018.

Conor McGregor Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus