NBA – Membre des Spurs, Manu Ginobili calme le jeu sur Wemby : « Ce n’est pas… »

La légende NBA des San Antonio Spurs, Manu Ginobili (gauche) et le nouveau talent français de la franchise, Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR)

Retraité depuis 2018, Manu Ginobili conserve encore aujourd’hui un poste chez les Spurs. À ce titre, il a récemment été invité à s’exprimer sur le dossier Victor Wembanyama et les attentes qui entourent le Français, et s’est exécuté avec honnêteté.

Publicité

Après tant d’années passées à défendre les couleurs de l’équipe, impossible pour lui de s’en détacher du jour au lendemain. Joueur des Spurs durant 16 saisons, Manu Ginobili en est devenu l’un des conseillers spéciaux trois ans après l’annonce de son départ en retraite. Un nouveau rôle qui lui permet de rester au plus proche de l’équipe et notamment d’y suivre de près l’intégration de Victor Wembanyama.

Manu Ginobili cash sur la hype Victor Wembanyama

De par ses nouvelles fonctions, Ginobili se doit de passer une bonne partie de son temps du côté de San Antonio. C’est d’ailleurs dans la métropole texane qu’il a d’ores et déjà eu l’occasion de côtoyer Wembanyama, à qui il s’est même adressé de façon virale après coup. Relancé dernièrement sur le cas du prodige français par Tom Osborn de l’Express News, l’ancien 6ème Homme a fait part de la frénésie ambiante :

Publicité

On est tous super excités. Vous pouvez le voir et le ressentir en parcourant la ville.

Une excitation qui peut bien évidemment se comprendre compte tenu de l’immense potentiel qu’affiche la nouvelle attraction de la franchise. À lui seul, Wemby semble avoir redonné espoir à tout un peuple, même si son aîné argentin a préféré faire preuve de mesure et de prudence quant à son avenir dans la ligue :



Ce n’est pas une garantie qu’il se révèlera à la hauteur de sa hype.

Peu enthousiaste en apparence, ce discours traduit cependant la sagesse de Gino. Arrivé dans la ligue en 2002, l’ancienne star de l’Albiceleste a vu bon nombre de carrières de top-prospects brisées pour de multiples raisons. Cela ne l’empêche pas pour autant de dresser un magnifique portait de Victor :

Publicité

C’est un joueur différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, donc c’est un défi génial pour la franchise, mais aussi pour lui de grandir et de réussir ensemble. Il n’a que 19 ans donc il va devoir beaucoup travailler, tout comme la franchise qui va devoir beaucoup travailler pour le développer. Mais c’est un plaisir. Dans une certaine mesure, mieux vaut avoir ce genre de problème après tout.

S’il considère donc encore Wembanyama comme un diamant à polir, Manu se dit malgré tout ravi par la perspective de l’accompagner dans sa progression. Un sentiment sans doute partagé par tout l’organigramme des Spurs, dont la principale mission l’an prochain consistera à prendre soin de lui et à le mettre dans les meilleurs dispositions possibles pour atteindre les sommets qu’il vise.

Quand certains promettent déjà à Victor Wembanyama le statut de GOAT, Manu Ginobili se montre davantage sensé et refuse de se montrer aussi catégorique à son sujet. Des propos bienvenus et qui n’enlèvent rien à l’immense talent de la pépite tricolore.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus