EDF – Après le fiasco des Bleus, la mise au point cash de Gobert : « On n’a pas encore…

Le pivot star de l'équipe de France, Rudy Gobert
beIN Sports (DR)

Le reste des championnats du Monde se déroulera donc sans l’Équipe de France, qui n’a pas pu faire mieux que les phases de poules et les matchs de classement. Une sacrée désillusion sur laquelle Rudy Gobert est revenu sans détour, récemment. L’occasion pour le pivot de se tourner déjà vers les JO 2024 à Paris.

Publicité

Il suffit d’écouter l’analyse tonitruante de Tony Parker pour se rendre compte du cauchemar que fut le Mondial 2023. L’Équipe de France visait la médaille d’or, elle ne verra même pas les quarts de finales. Battus par le Canada puis la Lettonie, le reste de la compétition fut sans enjeu pour les hommes de Vincent Collet, sinon d’assurer la plus haute place possible au classement… soit une 17e position au mieux.

À un an seulement des Jeux Olympiques à domicile, c’est donc une grosse remise en question qui s’impose pour les joueurs, le coach et même la fédération toute entière. Du côté des leaders du vestiaire, Rudy Gobert n’a en tout cas pas perdu de temps pour analyser ce qui n’allait pas. Surtout, le pivot des Timberwolves appelle devant les médias à la cohésion et l’unité afin de se remettre sur pied au plus vite :

Publicité

Nous devons continuer de construire de bonnes habitudes, comprendre notre rôle et faire preuve de ténacité. Quand les choses ne vont pas comme nous le souhaitons, nous devons être plus forts mentalement. Nous pouvons trouver un million d’excuses, mais nous n’avons pas encore atteint la maturité nécessaire. J’espère que nous y parviendrons bientôt.



Gobert réaliste après l’élimination de la France au Mondial

Sur l’ensemble du tournoi, on ne peut pas dire que grand-chose ait fonctionné pour l’EDF. En attaque, seuls Evan Fournier et Guerschon Yabusele ont su être réguliers au scoring et ça ne suffit pas pour aller jusqu’au bout. Spécialiste en la matière avec trois titres de DPOY, Gobzilla pense cependant que les problèmes partaient avant tout de la défense, lui qui estime qu’il est plus facile de scorer en NBA :

Publicité

Je pense que notre défense est l’une des choses dont nous sommes le plus fiers. Nous devons nous appuyer sur elle. Quoi qu’il arrive sur le plan offensif, nous devons apprendre que rien de ce qui se passe en attaque ne doit impacter la défense. Dans le jeu FIBA, vous devez réfléchir encore plus, regarder autour de vous. En NBA, on n’a parfois pas besoin de réfléchir autant parce qu’il y a plus d’espace.

Ici, on ne peut pas réussir sans un minimum de réflexion. Il n’y a pas les trois secondes défensives, mais il est toujours plus difficile de marquer dans le jeu FIBA.

Souvent mis en difficulté dans leur moitié de terrain pendant le Mondial, contrairement à leurs habitudes, les Bleus savent donc qu’il faut d’abord corriger ce défaut. Une fois que ce sera fait, il faudra trouver la bonne formule offensive afin d’être fin prêt pour les JO.

Publicité

En un sens, cet énorme échec aux championnats du Monde peut servir d’opportunité à l’Équipe de France. Une fois que le point aura été fait sur ce qui n’allait pas, il y aura encore un peu de temps pour tout corriger avant les Jeux Olympiques. Reste toutefois à y parvenir et ça, c’est une autre paire de manches…

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus