La révélation folle de Mike Tyson sur son enfance : « Je volais, je braquais, mais…

Mike Tyson va revenir boxer en 2021
@miketyson

Le destin se joue parfois à un rien, et si Mike Tyson n’avait pas fait la rencontre de son premier entraineur Cus D’Amato, il ne serait sans doute plus parmi nous depuis un bon moment. C’est en tout cas ce qu’on peut penser face à son témoignage glaçant sur son enfance…

Publicité

Les exemples qui le confirment sont nombreux dans l’histoire : il vaut mieux partir de rien pour briller dans les sports de combat. C’est forcément très cliché, mais les hommes et les femmes qui partent du bas de l’échelle font souvent preuve d’une plus grande détermination, d’une plus grande résistance que les autres… En effet, tomber n’est pas une option que le spectre de la galère vous entoure.

Conor McGregor est sans doute l’exemple le plus parlant ces dernières années. Issu des pires quartiers de Dublin, le Notorious a d’abord survécu grâce aux différentes aides accordées par l’État, avant de se faire un nom dans le monde du MMA à la force de son envie de s’en sortir. Aujourd’hui multi-millionaire, il ne montre plus la même détermination dans ses combats et cela se ressent dans les résultats en dents de scie.

Publicité

La folle jeunesse de Mike Tyson à Brooklyn

C’est aussi pour cette raison que Mike Tyson a débarqué dans le monde de la boxe comme un boulet de canon prêt à tout détruire. Il a eu une enfance terriblement difficile, avec une mère alcoolique et un père absent, et a rapidement trouvé une famille de substitution dans les gangs. D’ailleurs, dans l’excellent livre « De la boxe » de Joyce Carrol Oates, il se livre sur ce passage de son existence :



Dans son enfance, en tant que plus jeune membre du gang, Mike Tyson se voyait souvent confier une arme lors des braquages. À ce sujet, il a pu dire : « Je vous en pris, ne pensez surtout pas que j’étais vraiment mauvais. Je volais, je braquais, mais il y avait d’autres gars qui faisaient bien pire que moi, ils tuaient des gens. »

Publicité

Mike Tyson connait la violence, il l’a vu de près dès son plus jeune âge. Parce que sa famille était dysfonctionnelle, il a du trouver du soutien auprès des gangsters de son quartier et il les suivait dans toutes leurs aventures, même les plus illégales. Et parce qu’il était le plus jeune, et donc le moins susceptible d’être envoyé en prison, il devait même tenir les armes pendant les braquages, au cas où…

Si l’entraineur de légende Cus D’Amato n’avait pas décidé de le prendre sous son aile pour en faire un grand boxeur et un champion, rien ne dit que le Kid Dynamite serait encore en vie aujourd’hui pour parler de sa jeunesse. Heureusement, il a eu assez de lucidité pour poser les armes, enfiler les gants, et devenir une légende absolue de sa discipline.

Publicité

Mike Tyson trainait avec des personnages peu recommandables dans son enfance, et malgré ça, il a réussi à s’en sortir. Le plus touchant, c’est peut-être sa volonté de garder une image d’enfant sage, en affirmant qu’il ne faisait rien comparé aux autres…

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus