NBA – « S’il était resté dans son équipe, il n’y aurait jamais eu de dynastie des Warriors ! »

Le trio de stars NBA des Golden State Warriors, Klay Thompson (gauche), Stephen Curry (centre) et Draymond Green (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

L’histoire de la NBA se joue parfois à peu de choses et ça inclut également la dynastie des Warriors, lors des années 2010. Une période de domination qui n’aurait jamais vu le jour si un joueur précis n’avait pas changé d’équipe deux ans auparavant, selon Gilbert Arenas. Pour le coup, l’ancien des Wizards n’a peut-être pas tort…

Publicité

Impossible de ne pas penser aux Warriors quand on parle d’équipes emblématiques des années 2010. Il faut dire que les Dubs ont roulé sur tout le monde à partir de 2014-15, gagnant pas moins de trois titres en quatre ans. Entre la saison record à 73 victoires et la machine de guerre instaurée avec l’arrivée de Kevin Durant à l’été 2016, il était devenu quasi inimaginable de voir les Californiens s’incliner.

Leurs performances furent d’autant plus impressionnantes qu’ils n’ont pourtant pas manqué d’adversaires, notamment dans leur conférence Ouest. Parmi les plus coriaces, on pense notamment aux Rockets de James Harden qui leur ont même donné du fil à retordre en finales de conférence, en 2018. Mais qui sait, The Beard aurait peut-être pu se défaire de Steph Curry & co. avec une autre équipe…

Publicité

Gilbert Arenas cash sur le Thunder et le départ de James Harden

Avant de faire les beaux jours de Houston, Harden évoluait ainsi au Thunder avec lequel il a été Sixième Homme de l’Année et a même disputé les Finales NBA en 2012, trois ans après sa draft. Suite à ça, la franchise n’a cependant pas voulu casser la tirelire pour lui, préférant le faire pour Serge Ibaka à la place et tradant l’arrière dans le Texas. Son trio avec KD et Russell Westbrook a donc été brisé, une grosse erreur selon Gilbert Arenas :



Tout le monde savait que c’était un titulaire. Alors, ils ont essayé de prolonger Serge Ibaka, puis de prolonger James Harden, sans se rendre compte qu’il était la pièce maîtresse du Thunder. Au final, ils se sont endettés et ils n’ont pas pu le payer. Tout ce que cela leur coûtait, c’est quatre millions par an en plus pour le garder. Si James reste, vous pouvez dire qu’il n’y a probablement pas de dynastie à Golden State. Cette équipe aurait probablement pu remporter deux ou trois titres de champion.

Publicité

Durant, Harden, Westbrook et Ibaka dans la même équipe et chacun à leur meilleur niveau, cela aurait pu donner… les Warriors avant l’heure justement, bien que dans un tout autre style. Leurs débuts ensemble étaient très prometteurs et la ligue pensait sûrement assister à la naissance d’une nouvelle dynastie lorsque l’on voyait de quoi ces joueurs étaient capable sur les parquets, surtout dans le back-court :

Publicité

Les Warriors ont fait trembler le monde du basket pendant de nombreuses années, notamment grâce à des joueurs qu’ils ont eux-même draftés. Et selon Gilbert Arenas, le Thunder aurait dû prendre exemple sur eux et ne jamais se séparer de James Harden.

Gilbert Arenas Golden State Warriors James Harden NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus