Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Si certaines figures de la ligue semblent filer le parfait amour avec leurs dulcinées, l’adultère reste une pratique assez commune en NBA. D’ailleurs, une ancienne star s’est permis de livrer une affirmation choquante sur le sujet.
Pour de nombreux fans, les joueurs de NBA ont toutes les raisons d’être heureux et n’auraient donc pas le droit d’afficher le moindre état d’âme. Or, malgré leur statut de privilégiés, tous ne peuvent pas se considérer pleinement épanouis dans leur équipe respective. Rester cloué au bout du banc peut ainsi provoquer un profond malêtre, au même titre qu’une série de résultats négatifs. Et la liste ne s’arrête pas là.
En effet, au-delà du simple plan sportif et professionnel, la vie privée des membres de la ligue peut également impacter leur moral, et par extension leur rendement sur le terrain. Eux non plus n’échappent pas aux peines de cœur notamment. Ce phénomène serait même beaucoup plus courant qu’il n’y parait, et pourrait de manière assez fréquente être provoqué… par l’un de leurs homologues.
Gilbert Arenas sans filtre sur les tromperies en NBA
Dans sa Gil’s Arena, Gilbert Arenas a dévoilé les paroles brutales qu’il peut transmettre aux rookies NBA lorsqu’il en croise :
Quand je me retrouve devant eux, je leur demande, « Combien d’entre vous ont des petites amies ? OK. 70% de vos copines vont vous tromper avec un autre joueur NBA pendant que vous serez encore en couple avec elles, donc mettez-vous directement ça dans le crâne. »
Un pourcentage hallucinant qui ne repose bien évidemment sur aucune étude et qui peut paraitre très exagéré. Quoi qu’il en soit, Arenas fait comprendre que ce scénario n’a rien d’une rareté sur le circuit :
Vous introduisez votre copine dans une nouvelle vie dont vous n’êtes que la porte d’entrée. Peu importe si vous êtes le 1st pick, vous n’être qu’au bas de l’échelle.
Les joueurs de toutes ces équipes que vous avez regardés et admirés dans votre jeunesse, elles aussi les ont regardés et admirés. Elles ont eu des crush sur certains d’entre eux. Il y a des (Steph) Curry dans la ligue qu’elles regardaient, des LeBron (James) qu’elles regardaient aussi. Des Jayson Tatum, des Ja Morant…
Et plutôt que se focaliser sur les cas de Stephen Curry et LeBron James, souvent sujets à des rumeurs de tromperie, Hibachi s’est attardé sur celui de Morant, dont il a pris l’exemple pour illustrer son propos :
Quand vous êtes en déplacement et que Ja Morant se glisse dans les DMs de votre copine… Crois-moi, frère. Il faut l’accepter.
Pour Gilbert Arenas, 70% des compagnes de rookies finiraient tôt ou tard par aller voir ailleurs dans la ligue au cours de leur relation. Mieux vaudrait dès lors pour eux assimiler cette donnée et se préparer à voir leurs concubines leur être infidèles.