Déchaîné, Cédric Doumbé s’en prend encore à Tony Yoka : « Il ne sera jamais…

Les combattants français Cédric Doumbé (gauche) et Tony Yoka (droite)
PFL (DR) / @tonyyoka

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Suite à la nouvelle défaite concédée il y a quelques jours par Tony Yoka, bon nombre d’observateurs s’en sont pris à lui, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux. Cédric Doumbé a privilégié la seconde méthode, et est revenu à la charge ces dernières heures.

Publicité

Ses précédents revers face à Martin Bakole et Carlos Takam avaient déjà grandement écorné son image dans l’univers de la boxe. Samedi dernier, il se savait donc condamné à la victoire pour ne pas perdre plus de crédit et voir ses ambitions professionnelles fortement compromises. Malheureusement pour lui, Tony Yoka s’est une nouvelle fois incliné, cette fois-ci contre Ryad Merhy, et en a évidemment fait les frais.

Cédric Doumbé s’épanche cash sur le cas Tony Yoka

Au sortir de ce revers peu glorieux face à un poids lourd relativement inexpérimenté dans la catégorie, Yoka n’a pas échappé au traditionnel flot de critiques qui suivent ses défaites. Comme à son habitude, Cédric Doumbé s’est notamment joint à la fête en relayant simplement le message d’un internaute sur les réseaux sociaux. Ce, avant de s’exprimer de vive voix sur son compatriote par le biais de son compte Snapchat :

Publicité

Après la médaille olympique, tout le monde l’a saucé. C’était une star avant même d’avoir prouvé quoi que ce soit.

Critique envers le statut qui a été accordé à Yoka après son sacre olympique, le combattant de la PFL s’est par la suite montré clair sur l’avenir du boxeur français :



Il a pas l’étoffe d’un champion. J’ai déjà dit avant que pour moi, il ne sera jamais champion du monde. En tout cas, pas tel que je le connais. Pour qu’il soit champion du monde, il va lui falloir un gros changement. Est-ce qu’il en est capable ? Je sais pas, parce que moi, dans sa boxe, je vois pas ce qu’il faut. Après, il a du potentiel, mais il faut un gros changement. Un changement colossal.

Publicité

Une affirmation difficile à contredire, tant les récents résultats de Yoka montrent qu’il reste très éloigné d’une quelconque ceinture mondiale. Doumbé a cependant tenu à aller un peu plus loin dans son analyse en ciblant les axes de progression de son homologue :

Ce qui lui manque, c’est la niaque du boxeur. Il lui manque la hargne, ce côté gladiateur qui monte dans l’arène pour tuer, pour éteindre. C’est la guerre. Il est trop gentil, je le vois un peu comme un Ciryl Gane. (…) Pour moi, il devrait être plus mobile. Un peu comme un Callum Smith ou un style à l’américaine, mobile et avec la droite en ligne, parce qu’il est grand et longiligne. Mais bon, je suis pas son coach.

Reste à savoir si le principal concerné tiendra compte de ces conseils et reviendra plein de détermination sur le ring.

Une fois n’est pas coutume, Cédric Doumbé s’est fait un plaisir de rouvrir le dossier Tony Yoka et de fustiger son niveau actuel. Tout ne serait néanmoins pas tout noir pour le boxeur français, qui va malgré tout devoir changer beaucoup de choses pour rebondir.

Cédric Doumbé Fight Multisports

Les dernières actus