NBA – « Dennis Rodman s’est fait virer de l’entrainement parce qu’il est arrivé…

La légende NBA Dennis ROdman
GQ (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dennis Rodman était un personnage haut en couleur et assez difficile à gérer pour ses coéquipiers et ses entraineurs. Mais à Los Angeles, un homme n’a pas hésité à se dresser contre lui… Le souci, c’est qu’il a été injustement sanctionné.

Publicité

La définition du mot « ingérable » a grandement évolué en NBA sur les dernières années. Actuellement, c’est Draymond Green qui est qualifié ainsi parce qu’il s’est battu avec un coéquipier à l’entrainement et parce qu’il enchaine les gestes violents sur les parquets. Dans les années 90′, on appelait simplement ça un caractériel et les équipes recherchaient même ce profil pour défendre les superstars.

Ja Morant aussi est un peu turbulent, lui qui a été suspendu par la ligue en raison de son amour pour les armes à feu. Mais on est bien loin de ce que pouvait être un Dennis Rodman il y a 30 ans. Lui faisait absolument tout ce qu’il voulait, quand il voulait, et c’était d’ailleurs une condition sine qua non pour qu’il soit performant sur les terrains. Entre les vacances à Las Vegas en pleine saison et les parties de jambes en l’air sur le terrain d’entrainement des Bulls, il ne se refusait rien.

Publicité

Le terrible entrainement de Dennis Rodman aux Lakers

D’ailleurs, cette image le suivait tout le temps, même lorsqu’il essayait d’être sérieux. Comme l’a expliqué la légende Robert Horry dans le podcast d’Iman Shumpert, c’est en partie pour cette raison que sa dernière aventure aux Lakers s’est particulièrement mal terminée. C’est injuste, mais il a été victime de sa mauvaise réputation.



C’est une histoire drôle. Nous avons signé Dennis Rodman aux Lakers, et il faut savoir qu’il était absolument toujours en retard aux entrainements. Toujours. C’était à l’époque où Kurt Rambis avait pris le contrôle de la franchise. On s’entrainait dans une petite université de quartier, et forcément, quelqu’un a volé les chaussures de Dennis. Ce jour là, c’est la première fois qu’il arrivait à l’heure.

Publicité

Mais comme il n’avait pas ses chaussures, il n’a pas pu se changer. Quand il est enfin arrivé à l’entrainement, Kurt Rambis lui a dit : « J’en ai assez de tes bêtises, tu peux rentrer chez toi et nous laisser tranquille. Tu es toujours en retard ! ». Rodman n’a pas compris, parce qu’il était là. Il s’est fait virer de l’entrainement parce qu’il était arrivé en retard sur le terrain, alors qu’il était à l’heure dans le vestiaire. C’est à ce moment qu’il a commencé à vraiment débloquer.

Pour une fois à l’heure à l’entrainement des Lakers, Dennis Rodman a été retardé par le vol de ses chaussures. Viré de la séance malgré sa bonne volonté, l’intérieur n’a pas vraiment compris la décision de son entraineur et l’a sans doute vécue comme une injustice. D’après Robert Horry, c’est à ce moment qu’il aurait définitivement vrillé. Son passage à LA a été lunaire d’un bout à l’autre.

Publicité

Dennis Rodman a été viré de l’entrainement des Lakers parce que quelqu’un lui avait volé ses chaussures. On peut comprendre qu’après cet évènement lunaire, il ait totalement décroché et perdu sa motivation.

Déclarations Dennis Rodman NBA 24/24

Les dernières actus