NBA – Sa saison quasi terminée, Wembanyama sans détour sur les JO de Paris : « C’est vraiment…

L'intérieur français Victor Wembanyama
FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si San Antonio va voir sa saison s’achever dans quelques jours, ce n’est pas le cas de Victor Wembanyama. Le pivot français va en effet disputer les Jeux Olympiques cet été, une échéance sur laquelle il s’est exprimé face aux médias en conférence de presse.

Publicité

Que dire de la saison rookie de Victor Wembanyama, si ce n’est qu’elle fut absolument énorme ? Ultra-attendu après avoir été sélectionné en premier à la draft, l’ancien de Boulogne-Levallois a fait bien plus que de répondre aux attentes. Le big man a tout simplement écrasé la concurrence dans la course au Rookie de l’Année, parvenant même à mettre Chet Holmgren dans son rétroviseur ces dernières semaines.

Résultat des courses alors que la campagne touche à son terme : 21.3 points, 10.7 rebonds, 3.8 passes et 3.6 contres de moyenne. Une production statistique absolument terrifiante à laquelle s’ajoutent une palanquée de records de précocité et autres performances all-time, comme la dernière en date face aux Sixers. On connaît des dirigeants texans qui doivent se frotter les mains après avoir touché le jackpot.

Publicité

L’avenir des Éperons semble donc radieux, mais c’est aussi le cas de l’Équipe de France. Alors que Nicolas Batum va prendre sa retraite et que les Rudy Gobert, Evan Fournier et autres Nando De Colo ont passé la trentaine, Wemby incarne le futur ultra-prometteur de la sélection tricolore. Il va d’ailleurs pouvoir en démontrer quelques bribes dès l’été qui s’annonce, puisqu’il va participer aux Jeux Olympiques de Paris.



Victor Wembanyama ultra-impatient à l’approche des JO 2024

Après un Mondial 2023 catastrophique mais duquel il était absent, le pivot ainsi que les Bleus auront à coeur de sa racheter auprès de l’opinion publique, d’autant plus que le tournoi aura lieu dans l’Hexagone. De quoi évidemment en rajouter un peu plus à la motivation des hommes de Vincent Collet et plus particulièrement à celle du V, alors qu’il va disputer là sa toute première compétition avec l’équipe principale :

Publicité

En tant que spectateur, regarder les Jeux Olympiques c’était incroyable mais ce n’était pas en France, c’était dans des pays qui étaient lointains. J’y prête énormément d’attention, mais on verra. Représenter le pays hôte, ça signifie beaucoup pour moi. J’ai hâte. C’est vraiment un rêve pour moi de participer aux Jeux Olympiques, le rêve de toute une vie. Je vais en profiter au maximum.

Prêt à en découdre sur la scène FIBA qu’il a dominée en sélections jeunes, le rookie aura du pain sur la planche puisque la France fera face à l’Allemagne championne du monde dès les phases de poules. Après ça, il faudra peut-être se mesurer à d’autres cadors comme le Canada, la Serbie ou évidemment l’indéboulonnable Team USA armée de Joel Embiid. Autant dire que la bagarre s’annonce intense.

Victor Wembanyama a tout cassé en NBA cette saison, mais ça ne lui suffit pas et le pivot des Spurs entend bien en faire de même lors des prochains Jeux Olympiques. On le lui souhaite de tout coeur, car cela pourrait grandement aider l’Équipe de France à aller loin. Et peut-être même jusqu’au bout, qui sait ?

Déclarations Jeux Olympiques Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus