Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Capitaine de l’équipe de France, Nicolas Batum n’a pu que regretter la correction subie ce vendredi contre l’Allemagne. Outre son discours livré dans le vestiaire tricolore, l’ailier vétéran a révélé son sentiment vis-à-vis des spectateurs du stade Pierre-Mauroy.
De pression, ils n’avaient pas vraiment avant cette rencontre. Les Bleus avaient en effet déjà leur qualification en poche pour les quarts de finale des JO 2024 avant d’affronter l’Allemagne, ce vendredi. Une victoire n’en restait pas moins primordiale, étant donné qu’elle pouvait leur offrir la précieuse première place du groupe B. Et pourtant, cela n’a pas conduit les hommes de Vincent Collet à livrer une grande prestation. Au contraire.
Nico Batum regrette les adieux des Bleus au stade Pierre-Mauroy
Battue à plate couture par les champions du monde en titre, l’équipe de France a achevé sa phase de poules de manière peu convaincante. Son jeu interroge donc toujours, à commencer par l’utilisation de Victor Wembanyama. Nicolas Batum n’a dès lors pas échappé aux questions sur le sujet en conférence de presse d’après-match… et les a lui-même posées dans le vestiaire selon son propre aveu :
Nicolas Batum : Il n’y a pas de conséquence particulière ce soir mais quel genre d’équipe veut-on être et doit-on être ? C’est le message que j’ai essayé de passer à la mi-temps. Qu’est-ce qu’on veut ? Comment on le veut ? Si on fait ça mardi, c’est fini. À nous de trouver la solution, de rester connectés, écouter et respecter les consignes. On a deux jours pour le faire. Il faut que les 12 soient dans cet état d’esprit.
Vous l’aurez compris, même un joueur aussi inexpérimenté sur la scène internationale que Batum peine à trouver les réponses que cherchent le staff tricolore depuis le début du tournoi. Pas forcément très rassurant avant le choc qui s’annonce au tour suivant. En attendant, le capitaine français se montre peiné de ne pas avoir pu offrir une ultime prestation digne de ce nom aux spectateurs lillois :
Nicolas Batum : Qui se trouve sur le terrain doit tout donner pour le maillot France, pour le public qui se déplace et qui nous regarde. Car ce soir, c’est un manque de respect par rapport à eux également.
Les adieux avec le stade Pierre-Mauroy auraient en effet pu se révéler plus réjouissants. Désormais, c’est donc à Bercy que Batman et ses partenaires vont devoir faire honneur à leur public, qui attendra forcément bien mieux de leur part que la copie rendue ces dernières heures. Des attentes dont l’ailier de 35 ans a évidemment conscience, et auxquelles il a bien l’intention de répondre :
Nicolas Batum : On a trois jours pour être prêt et tout donner, c’est le plus important. Il ne faudra pas avoir de regrets mardi soir.
Forcément déçu par le niveau affiché par les Bleus ce vendredi, Nicolas Batum présente en quelque sorte ses excuses aux fans présents au stade Pierre-Mauroy contre l’Allemagne. À lui et ses coéquipiers de se faire pardonner mardi, en quart de finale.