Pour cette 1ère journée de Pro A de l’année 2014, la reprise s’annonçait palpitante avec pour démarrer deux grosses affiches :

Strasbourg recevait Dijon et Orléans, le Paris-Levallois. Ces deux rencontres ont été à la hauteur des espérances, un duel serré de bout en bout et c’est les équipes à domicile qui on eut le dernier mot : la SIG l’emporte de 6 points devant la JDA. Pour l’autre match, le tableau d’affichage donnait seulement deux points d’avance à Orléans.

Dans les autres rencontres de samedi, Le Havre a repris l’année comme il l’avait terminé : par une défaite face à un concurrent direct, Antibes. Cette victoire va faire du bien au Sharks et va leur permettre de croire encore au maintien en Pro A.

Pour Roanne, l’accueil de Le Mans devait sonné comme un nouveau départ et ce ne fut pas le cas, car le MSB continue de prouver qu’elle est une équipe solide de notre championnat. La Chorale va devoir batailler pour accrocher le maintien …

Nanterre de son côté avait repris cette nouvelle année par une superbe victoire en Eurocoupe. Mais en championnat, l’histoire n’est pas la même. La JSF n’arrive pas à rééditer ses dernières performances et enchaîne les contre-performances en Pro A. Rien d’inquiétant, mais attention tout de même à la dégringolade. L’équipe victorieuse de ce match est Gravelines-Dunkerque, qui après avoir joué le match le plus court de l’histoire, retrouve des couleurs avec cette victoire référence à l’extérieur.

Après un super début de saison, Cholet rentre dans le rang avec cette lourde défaite sur le parquet de Nancy. Pour le SLUC, cette victoire doit être le début d’une longue série.

Lundi, un match au programme avec le déplacement de Chalon sur le parquet de Pau. De match, il n’y a pas eu, car la belle série des chalonnais se poursuit et prouve que le changement d’entraîneur est une réussite. Pour les palois, le retour à la compétition est difficile.

Pour clôturer cette 1ère journée de 2014, duel de haut vol entre Limoges et l’ASVEL. Une rencontre de qualité, avec de l’intensité des côtés du terrain. Le match va se jouer sur des détails et l’hôte d’un soir sera plus efficace sur ces petites choses qui font la différence. Villeurbanne n’échoue qu’a cinq petit points du CSP.

Voici les statistiques et le classement de cette 15 éme journée (source LNB) :

http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200001/Derniere-journee/?saison=2013&competition=69&round=879&phaseId=1

A propos de l'auteur

Rédacteur Pro A, Pro B, NBA et autres. Fan du PB86 en Pro B et des Spurs en NBA. Admirateur du jeu mis en place par le coach : Greg Popovich. Je suis entraîneur de basket-ball et je souhaite le devenir au plus haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.