Après un 1/8e de finale joué en 3 rencontres contre Kosice, Bourges s’est qualifié hier soir (67-57) pour le Final Eight de l’Euroligue féminine. 

Les Tangos ont très bien démarré le match (fin du Q1: 17-12) et continuent sur cette lancée toute la 1ère mi-temps. Fortes en défense et à l’aise au shoot à l’image d’Endy Miyem (16pts, 8rbds), elles rentrent au vestiaire avec 9 points d’avance (mi-temps : 33-24). Emmenées par leur capitaine Céline Dumerc de feu (10pts, 10 passes décisives et 5 rbds), Bourges ne va rien lâcher du 3ème quart, laissant les Slovaques à distance (3Q : 18-12) dans une salle du Prado surchauffée. Mais les filles de Kosice n’ont pas dit leur dernier mot, notamment Zuzana Zirkova (17pts). Les Slovaques reviennent même à 6 petits points des Françaises.  Mais les Tangos restent dominantes, notamment au rebonds (35 contre 26 au total). Kaltsidou (18pts) ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs (10/10 en tout). Score final : 67-57.

Bourges s’envole pour la Russie et le Final Eight ! 

 

Les réactions après le match :

Valérie Garnier : « Je suis fière de mon équipe, nous avons besoin de profiter de ce moment. Nous avons gagné le droit de vivre une belle aventure au Final Eight, comme l’an passé. Mon équipe a montré un bon comportement et nous avons gardé le contrôle de nous-mêmes et de Kosice. Nous avons fait un super match en défense et au rebond notamment. »

 Stella Kaltsidou : « C’était un combat intense, un match très physique. Nous avons réussi à garder le contrôle de nos émotions et nous sommes restées concentrées dans le match et dans le jeu. Nous sommes vraiment contentes ce soir. « 

Zuzana Zirkova (Kosice) : « Nous avons perdu le match. Nous avons perdu les trois premiers quarts-temps mais nous sommes revenues à 4 points et nous avions l’opportunité de l’emporter. « 

Les highlights du match : 

 

 

Les groupes pour le Final Eight

La FIBA a dévoilé la composition des groupes du Final Eight à Ekaterinbourg (7-14 avril). Nos françaises tombent avec les tenantes du titre, Ekaterinbourg, Prague et Orenbourg. Pas facile pour les Tangos mais il faut rappeler qu’elles avaient fini sur la 3ème marche du podium l’an dernier…

Groupe A
Fenerbahce
Sparta&K Moscou
Galatasaray
Kayseri Spor

Groupe B
Ekaterinbourg

USK Prague
Bourges Basket
Orenburg

 

 

Source photo : Fiba Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.