Ce mercredi 13 novembre se déroulera la traditionnelle loterie de la Draft. Durant cette cérémonie, sera déterminé l’ordre des premiers choix de la Draft 2018. Et oui, il n’est pas facile à comprendre ce système américain, bien loin des standards européens. On vous explique tout.

On a tous déjà entendu parler de la Draft, mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
La Draft est une cérémonie qui se déroule en avril, durant laquelle, les franchises de la WNBA choisissent les joueuses qu’elles veulent recruter. La Draft se déroule en 3 tours durant lesquels les équipes vont choisir une après l’autre une joueuse qu’elles veulent avoir dans leur effectif. Mais ce choix de joueuse se fait dans un ordre bien défini. Et c’est à cela que sert la loterie de ce soir : déterminer l’ordre des choix de Draft.

Mais toutes les franchises ne participent pas à cette loterie.

Parmi les 12 équipes jouant en WNBA, 4 n’ont pas disputé les PlayOffs. Ce sont ces équipes qui sont concernées par la loterie qui se déroule ce soir. L’ordre des 4 premiers choix de la Draft 2018 va être désigné par cette loterie. La franchise « gagnante » de la loterie obtiendra le premier choix dans la Draft WNBA 2018. L’ordre des choix de Draft est très important car les meilleures joueuses ou les plus prometteuses sont choisies en premier.

Ainsi, en ratant les Playoffs WNBA 2017, Las Vegas (anciennement les San Antonio Stars), les Indiana Fever, les Atlanta Dream et les Chicago Sky se sont qualifiées pour ce tirage au sort annuel. Cependant, la place d’Atlanta à la loterie, appartient à Chicago, à la suite d’un échange le 31 juillet dernier où le Sky a envoyé Imani Boyette et Tamera Young à Atlanta en échange de Jordan Hooper et du premier tour de Draft d’Atlanta.

Les cotes de la loterie sont calculées en fonction des résultats cumulés des deux saisons régulières précédentes (2016 et 2017). Les Stars, qui ont cumulé 15 victoires pour 53 défaites sur les deux dernières saisons, auront le plus de chance de décrocher le premier choix de Draft (442 chances sur 1000) et sera au moins le troisième choix.

Indiana a affiché un ratio de 26 victoires pour 42 défaites, et aura ainsi 276 chances sur 1000 de gagner le meilleur choix. Atlanta, qui a enregistré 29 défaites et 39 victoires au cours des deux dernières saisons, aura la troisième plus grande chance (178 sur 1000) d’obtenir le meilleur choix. Mais ces 178 chances appartiennent maintenant à Chicago, étant donné leur accord passé. Chicago aura 104 chances sur 1000 suite à ses  30 victoires et 38 défaites au cours des deux dernières saisons. Ce qui donne ainsi à Chicago un total de 282 chances sur 1000, étant donné que les 178 chances d’Atlanta s’y additionnent.

Équipe Dossier combiné 2016-2017 Chances (sur 1 000)
1. Las Vegas 15-53 442
2. Indiana 26-42 276
3. Chicago (via Atlanta) 29-39 178
4. Chicago 30-38 104

 

Déroulement de la loterie :

14 boules numérotées de 1 à 14 seront placées dans une machine de loterie et mélangées. Quatre balles seront tirées pour déterminer une combinaison à quatre chiffres. L’équipe assignée à cette combinaison de quatre balles recevra le choix n ° 1 de la Draft 2018. Les quatre balles seront ensuite replacées dans la machine et le processus sera répété pour déterminer le deuxième choix de la Draft. Les deux équipes dont les combinaisons numériques n’apparaissent pas à la loterie feront leurs choix lors de la draft, dans l’ordre inverse de leurs résultats cumulés des deux saisons régulières précédentes (2016 et 2017)

La meilleure des deux équipes restantes sera 4ème choix de la Draft et la moins bonne sera 3ème choix de la Draft.

Pour les 8 équipes restantes, s’étant qualifiées pour les PlayOffs, l’ordre de sélection pour les choix de Drafts est déterminé par l’ordre inverse des bilans respectifs des équipes durant la saison régulière de 2017 uniquement (sous réserve de transaction de choix de Draft).

Ainsi :

1er choix de Draft : déterminé ce soir
2ème choix : déterminé ce soir
3ème choix : déterminé ce soir
4ème choix : déterminé ce soir
5ème choix : Seattle Storm
6ème choix : Dallas Wings
7ème choix : Washington Mystics
8ème choix : Phoenix Mercury
9ème choix : Connecticut Sun
10ème choix : New York Liberty
11ème choix : Los Angeles Spark
12ème choix : Minnesota Lynx

La Draft WNBA 2018 se tiendra le 14 avril prochain à la Mohegan Sun Arena d’Uncasville (Connecticut)

Petite vidéo expliquant le fonctionnement de la Draft :

Qui est éligible à la Draft ?

Sont éligibles les joueuses américaines ou scolarisées aux États-Unis allant avoir 22 ans dans l’année de la Draft, ou diplômées ou ayant entamé des études universitaires quatre ans auparavant. Les joueuses « internationales » (ni nées ni ne résidant aux États-Unis) sont éligibles si elles atteignent 20 ans dans l’année suivant la draft.

Quel est le but de la Draft ?

La Draft est un système propre aux ligues fermées (sans descentes, ni montées). Elle permet de brasser la hiérarchie et d’éviter que ce soit toujours les même équipes qui recrutent les meilleurs joueurs.

A propos de l'auteur

Etudiant en Chimie-Biologie à Grenoble, rédacteur Basket Féminin pour Parlons Basket. Grand passionné de sport, et plus particulièrement de Basket Féminin, c’est avec plaisir que je participe à sa médiatisation :)

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.