NBA – La petite histoire des Celtics, entre folklore et légende

Alors que le weekend de la Saint Patrick a mis à l’honneur la ferveur du vert et de la bière le weekend dernier, petit zoom sur la plus irlandaise des franchises NBA : les Celtics. 

C’est l’histoire d’une franchise tout de vert vêtu. Voilà désormais 72 ans que les Celtics occupent l’une des plus grande places du paysage du basket-ball américain. Franchise la plus titrée de la NBA, sûrement l’une des plus adulées à travers le monde : Boston assoit une notoriété incontournable. Avec les Bulls et peut-être le Heat, les C’s ont l’un des logos les plus efficaces, qui transpire le basket même pour ceux qui n’y connaissent rien. Et alors que le weekend de la Saint Patrick s’est clos, un hommage à « Lucky », le Leprechaun et mascotte emblématique de la franchise, semblait inévitable.

Le folklore irlandais à l’honneur

Les Etats-Unis, le début du 20ème siècle et leur « American Dream ». De nombreux européens décident de traverser l’Atlantique et fuir la grande famine pour trouver leur vie de rêve. Parmi eux, une grande communauté d’Irlandais. Exilée sur la côte Est de l’État, la ville de Boston en a forcément accueilli un nombre important. Par ailleurs, c’est aussi un hommage à une ancienne franchise, les New York Celtics, une équipe datant des années 1920. De manière logique et originale, Walter Brown, le fondateur de l’équipe a adopté cette couleur verte, devenue le véritable symbole de la cité américaine. 

Pour le logo, la néo-franchise a fait appel à Zang Auerbach, un dessinateur de cartoon et, accessoirement, frère de Red Auerbach, emblématique entraîneur puis patron des C’s. D’un commun accord, ils ont choisi de mettre en avant un leprechaun, une créature à l’apparence d’un petit lutin issue du folklore irlandais. Souvent intégralement vêtu de vert, avec une barbe et un long chapeau, il s’est rapidement imposé comme l’indémodable logo des Celtics. Le lutin est d’ailleurs devenu la véritable mascotte du club en s’appelant « Lucky ». Traduction de « chance » en anglais, c’est évidemment une référence au trèfle à quatre feuilles, un prestigieux symbole celte, ainsi qu’aux légendes des leprechauns qui, selon les mythes, distribueraient la chance.

Le moins qu’on puisse dire c’est que ça a plutôt bien marché : avec 17 bagues à l’heure actuelle, Boston est la franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA…

NBA 24/24

Les dernières actus