LF2 : les enseignements de la 24ème journée

Charnay et Dunkerque battus seront  vraisemblablement relégués en Nationale1, la logique sportive ne place pas ces 2 équipes dans la position de favori pour les deux dernières rencontres. (Charnay reçoit SIG et va au Havre – Dunkerque va à Leon T et reçoit perpignan).

Calais, qui a décroché son 22e succès en 23 matches est assuré de finir à la première place du championnat et décroche l’accession en Ligue.

Le club organisera le Final Four le 17 et 18 mai.

 Reste à savoir qui prendra les 2e, 3e et 4e places ?

François Gomez a un peu (volontairement ?) brouillé les pistes ce week-end en prévoyant, dans un premier temps de faire tourner l’équipe avant de se raviser. Il déclare aujourd’hui dans l’Indépendant « la défaite est pour moi » en évoquant le match perdu à La Roche Sur Yon ; « j’ai manqué d’ambition si on se met un peu de pression, on peut gagner » avant d’ajouter « c’est un dilemne que je n’ai pas su résoudre. On a toujours été dans le coup ».

On peut difficilement croire que l’entraineur catalan a eu une faiblesseon pense plutôt « stratégie » et quand on lit Ouest France ce jour et les déclarations de l’entraineur vendéen vainqueur de Perpignan Samedi  (qui se prépare à rencontrer les Rousillonnaises au Finar Four), « contre Perpignan nous n’avons pas tout dévoilé, François Gomez non plus… », on se dit que la bataille tactique a bien commencé.

Car pour jouer Calais en finale, il faut battre La Roche ou Pau avant …

Autre paramètre : si Perpignan veut éviter Calais au 1er tour, il faut par exemple finir  3e et donc engranger encore 2 victoires (il reste 4 matches à jouer : à la SIG mercredi, puis Limoges à domicile,  déplacement à Dunkerque et réception de CALAIS le 3 mai )…Et que la FFBB ne sanctionne pas l’affaire de la photo avec des points de pénalité ….

 

Chartres sauvé !

L’Echo Républicain : « Grâce au travail préparatoire de mon assistant, Pasqual Fardin, on avait prévu de les faire déjouer en gênant Davis », déclare le technicien chartrain.

Et ….Un petit coup de patte de la presse aux dirigeants : 

« Bien que non conservé par ses dirigeants, le coach chartrain a « fait le boulot » jusqu’au bout. Son successeur à la tête de l’équipe première n’est pas encore connu mais la solution interne semblerait privilégiée avec Benoît Marty qui, lui, n’a pas été en mesure de maintenir sa réserve en N3F ! »

Le Havre aussi !

ET …  un petit coup de gueule du coach :

Paris Normandie : Quarante deux points d’écart (42-84) ! Seul le Centre Fédéral a fait « mieux » face à Calais à la seule différence que la raclée avait été donnée dans le nord (87-43)…Ridiculisées dans leur salle, devant leurs supporters médusés et un coach sans voix, une rencontre dans un silence de cathédrale plus qu’inhabituel à Coubertin ! Mais sauvées par la défaite de Charnay à Limoges (76-71)…

« Je crois que mes joueuses ne savent pas compter, elles étaient déjà en vacances, c’était un match de vacances » peste Laurent Chamu. « Alors le repos de cette semaine est supprimé, ce n’est pas parce qu’on est maintenus grâce aux défaites des autres qu’il ne faut plus travailler. Je n’ai pas envie de perdre le dernier match à domicile (contre Charnay le 26 avril) ne serait-ce que par respect pour les bénévoles du club et le public qui nous a suivi nombreux cette saison. »

LFB, LF2

Les dernières actus