La bagarre a toujours rythmé la vie en NBA, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la manière de se battre a beaucoup évolué au fil des années et du durcissement de la ligue. Cet article vous propose un retour sur les plus grosses bagarres en NBA depuis les années 1980 jusqu’à nos jours.

Dans l’ère actuelle, les vraies bagarres sont rares, et ont même pratiquement disparu. Les superstars de la ligue ne peuvent pas se permettre d’y prendre part tant leurs moindres faits et gestes sont scrutés. La NBA est également devenue très sévère avec les comportements déviants. Si Stephen Curry a du s’acquitter de 50.000 dollars d’amende pour avoir jeté son protège-dents, on imagine à peine le traitement qui lui serait réservé s’il envoyait des droites au milieu du terrain. De la même manière, impensable de voir Kevin Durant, LeBron James ou tout athlète de ce standing s’adonner régulièrement à des bagarres sur le terrain. Dans la ligue actuelle, on préfère les poignées de main soyeuses d’avant-match et les câlins avant et après les 48 minutes de jeu. L’ère du temps, sans doute. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Les bagarres en NBA (1980 à 1990)

Il fut un temps où les bagarres en NBA étaient perçues de manière totalement différente. Moins graves. Et beaucoup plus normales. Dans les années 80, à une époque où les fights étaient encore largement tolérées en hockey, l’Amérique aime voir les joueurs en venir aux mains. Les commentateurs décrivent l’action comme s’il s’agissait d’une partie du match, avec un enthousiasme non dissimulé. Bref, la bagarre fait partie du folklore, et les spécialistes du genre s’appellent les Detroit Pistons.

Les plus gros fights :

Jerry Sichting vs Ralph Sampson / Kevin McHale vs Kurt Rambis / Michael Jordan (feat Stan Albeck) vs Bill Laimbeer (feat Chuck Daly)

>> Voir les vidéos

Les bagarres en NBA (1990 à 2000)

Suite au chaos des années 1980, la ligue a commencé à prendre en considération le fait que les bagarres pouvaient nuire à l’image de la ligue, à la fois au niveau de l’intégrité des joueurs, mais aussi de l’aspect marketing d’une NBA en plein essor international sous l’ère Jordan. Pourtant, les habitudes ont la vie dure, et la plupart des joueurs ont grandi à l’ancienne dans les années 1970/1980. Si les fautes flagrantes à la Laimbeer disparaissent peu à peu, on continue à jouer de manière virile et à se bastonner si l’occasion se présente. On vous a mis de côté 3 exemples révélateurs qui montrent que les années 1990, c’était aussi un joyeux bordel.

Les plus gros fights :

Michael Jordan vs Reggie Miller / Bulls vs Knicks (invité spécial : David Stern) / Alonzo Mourning vs Larry Johnson / Scottie Pippen et le coup de la chaise

>> Voir les vidéos

Les bagarres en NBA (2000-2010)

Les années 1990 ont marqué un coup d’arrêt pour les fights en NBA, et plus particulièrement après la mêlée entre Chicago et New York sous les yeux de David Stern en 1994. Les amendes sont devenues plus lourdes et plus fréquentes, de même que les suspensions pour les joueurs. Pourtant, c’est bien dans les années 2000 que la pire bagarre de l’histoire de la ligue va avoir lieu. Un triste soir de novembre 2004.

Les plus gros fights :

The Brawl : Ron Artest vs Ben Wallace / Knicks vs Nuggets

>> Voir les vidéos


Les bagarres en NBA (depuis 2010)

Force est de constater que les bagarres en NBA sont très rares de nos jours. Les fights ont laissé place à des checks à rallonge, à des hugs avant et après le match, et à une compétitivité qui s’en trouve impactée. A l’heure où Stephen Curry se couche par terre en plein All Star Game pour laisser Giannis Antetokounmpo dunker, et que la fine équipe du « Banana Boat » passe ses étés ensemble, comment imaginer les superstars se battre ? Quelques accrochages ont lieu de temps à autres, mais les vrais bastons où les coups fusaient ont totalement disparu. Désormais, ce sont de simples petites échauffourées, lors desquelles les deux protagonistes font un tête-à-tête ou s’envoient des insultes avec 10 joueurs qui les retiennent de chaque côté. A quelques exceptions près.

Les plus gros fights :

Metta World Peace vs James Harden / Kevin Garnett vs Dwight Howard / Rajon Rondo vs Chris Paul

>> Voir les vidéos

A découvrir également :

Les anecdotes méconnues des joueurs NBA

Tour d’horizon des salaires en NBA

Les meilleures histoires de trashtalking en NBA

Les joueurs français en NBA depuis 1997

Quel est le meilleur joueur NBA né le même jour que vous ?

A propos de l'auteur

Co-fondateur / Responsable communication & partenariats. Grand fan des Celtics depuis 2008 (bandwagon de jeunesse dira-t-on...). Pour annoncer sur Parlons Basket, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, dans le footer du site.