NCAA – La déclaration de Magic Johnson après la défaite de Duke

Pour Magic Johnson, c'est l'expérience qui a fait la différence en fin de match entre Duke et Michigan State

La défaite surprise de Duke face à Michigan State 68-67 cette nuit lors de l’Elite 8 a fait réagir pas mal de monde. Parmi eux, Magic Johnson qui a pointé ce qui, selon lui, a fait la différence en fin de match.


Vieux pensionnaire de Michigan State, Magic Johnson était forcément ravi de voir son ancienne université s’imposer au bout du suspense 68-67 face à une équipe de Duke ultra-favorite, emmenée par son trio de freshmen Zion Williamson-RJ Barrett-Cameron Reddish. Après la rencontre, il a envoyé ce qui semble être une petite pique à l’équipe de Coach K.

« Le basketball universitaire a gagné aujourd’hui.« 

Magic a ensuite précisé sa pensée, en insistant sur la principale différence entre les Blue Devils et les Spartans : l’expérience.

« Vous voyez, l’équipe qui a été ensemble pendant un long moment a gagné, et peut-être que cela aidera des joueurs à se dire ‘Et bien je suis ok pour rester, peut-être que je dois travailler sur mon talent et mon jeu.’ Parce que Michigan State a une équipe remplis de ces gars, et ils ont très bien joué aujourd’hui. »

À lire également : Duke s’en sort encore au buzzer !

Cette nuit, Michigan State alignait dans son cinq majeur 2 seniors, 1 junior, 1 sophomore et un freshman, dans un match était également une opposition de styles en basket universitaire. D’un côté, Duke se base beaucoup sur des top prospects destinés à s’envoler vers la NBA en fin de première saison. On peut citer par exemple Grant Hill, Kyrie Irving, Brandon Ingram ou encore Jayson Tatum ou Marvin Bagley.

De l’autre, Michigan State construit davantage dans la durée, avec des joueurs moins connus mais plus enclins à rester plusieurs saisons, et qui ne finissent pas forcément dans la grande ligue (seulement 13 joueurs issus de MSU draftés depuis 2001, et aucun entre 2007 à 2011). Ce qui ne les empêche pas non plus d’attirer quelques gros noms comme Magic Johnson, Jason Richardson ou Zach Randolph. Draymond Green y a aussi fait son cursus complet avant de se rendre indispensable aux Warriors, mais logiquement, sa cote auprès des scouts était bien moins élevée lors de sa draft.

À l’instar de Villanova, vainqueur l’année dernière, Michigan State se construit sur la durée. Et l’expérience accumulée par les joueurs permet à ces universités de se retrouver très fréquemment au Final 4, même sans posséder de grosse star dans leurs rangs.

Actualités Basket USA Facebook

Mais aussi : Zion Williamson à deux doigts de se cogner contre la planche

Magic Johnson NCAA

Les dernières actus