NBA – L’heure du bilan : Sacramento Kings

transfert à venir chez les Kings
Lachlan Cunningham

Puisque la campagne NBA 2019/2020 est interrompue pour une durée indéfinie, nous vous proposons une série de bilans dans l’éventualité d’un arrêt définitif de la saison : un jour, une franchise. On revient sur la saison écoulée de chaque club, sur les objectifs affichés mais également sur nos attentes pour la saison prochaine. Aujourd’hui, c’est l’heure de se pencher sur les Kings.

Publicité

La saison des Kings

Dans l’ensemble, la saison des Kings est décevante. Alors qu’ils avaient agréablement surpris la saison dernière, passant proche de se qualifier pour les playoffs, nous étions en droit d’attendre, en toute logique, une certaine continuité. Malheureusement, il n’en a rien été, le club bouclant l’année 2019 avec un bilan de 12-22 et une terrible série de 8 défaites consécutives… Bien sûr, il y avait une raison derrière ce départ raté : les blessures. De’Aaron Fox et Marvin Bagley, en cumulé, ont manqué 70 matchs (!) rien que cette saison.

Et comme par magie, quand ils sont revenus et que le groupe a pu jouer au complet, tout allait mieux : 13 victoires sur leurs 20 derniers matchs joués avant l’interruption de la saison. Dans l’ensemble, c’est donc une saison très frustrante pour eux puisqu’ils surfaient sur une bonne dynamique après le All-Star Break et pouvaient encore rêver de la huitième place de la conférence Ouest.

Publicité

Les objectifs de la saison

Après le bel exercice qu’ils avaient proposé l’an dernier, on s’attendait évidemment à ce que les Kings entrent pleinement dans la course aux playoffs. S’ils ont réussi à se classer correctement grâce à un regain de forme après le All-Star Break (onzièmes à 28-36), il est cependant fort possible qu’ils manquent la huitième place à deux ou trois victoires près et regrettent amèrement leur début de saison raté.

Maintenant, tout n’est pas perdu pour autant pour eux. Ils doivent espérer, comme tout le monde, que la saison reprenne, et surtout que la fin de la saison régulière (ou du moins une partie de celle-ci) soit jouée. Car si la ligue décide de reprendre directement pour les playoffs… ils en seront possiblement les plus gros perdants.

Publicité

Le moment de la saison des Kings

Leur retour du All-Star Break. On l’a déjà expliqué précédemment, mais les quelques jours de repos accordés par la pause des festivités de la mi-saison ont été bénéfiques aux Kings dans leur remontada, malheureusement interrompue, pour les playoffs.

Dix matchs joués, pour sept victoires, dont deux contre les Grizzlies, concurrents directs aux playoffs, et une contre les Clippers. Les trois défaites ? Contre Toronto, Philly et le Thunder, donc pas de quoi rougir. Leur dynamique était trop bonne, et la suspension de la saison est vraiment tombée au pire moment pour eux… Ils semblaient lancés vers cette huitième place.

Publicité

La suite et les attentes

Les Kings demeurent une équipe globalement jeune. Le noyau dur est constitué de Fox, Bagley, Hield, Bogdanovic, Giles et pourquoi pas Holmes. On peut donc s’attendre à ce que ces garçons soient conservés sur le long terme. Concernant le reste, difficile à dire.

Nemanja Bjelica s’avère utile par sa capacité à étirer ses défenses. Cory Joseph est le seul meneur de métier derrière Fox. Quant à Harrison Barnes, il est le seul ailier vraiment fiable. Vous l’avez compris, l’intersaison devrait s’annoncer calme à Sacramento, avec possiblement quelques petites retouches ici et là, mais pas de refonte totale. La continuité sera de mise, en espérant cette fois-ci qu’ils ne passeront pas à côté de leur début de saison.

Tous les bilans disponibles : ClippersLakersNuggetsJazzThunderRocketsMavericksGrizzliesBlazersPelicansKingsSpursSunsWarriorsBucksRaptorsCeltics

Après des débuts compliqués, les Kings ont retrouvé du poil de la bête une fois passé le All-Star Break. Le club remontait au classement et s’approchait du bilan des Grizzlies, actuels huitièmes de l’Ouest. Malheureusement, le COVID-19 a chamboulé leurs plans. On attend ce groupe talentueux mais frustrant au taquet en octobre prochain.

NBA 24/24 Sacramento Kings

Feed NBA 24/24