NBA – L’heure du bilan : Portland Trail Blazers

damian lillard, leader des blazers
Hoops Habit (DR)

Puisque la campagne NBA 2019/2020 est interrompue pour une durée indéfinie, nous vous proposons une série de bilans dans l’éventualité d’un arrêt définitif de la saison : un jour, une franchise. On revient sur la saison écoulée de chaque club, sur les objectifs affichés mais également sur nos attentes pour la saison prochaine. Aujourd’hui, direction l’Oregon et les Blazers de Portland.

Publicité

La saison des Blazers

Saison difficile pour Portland. Alors qu’ils atteignaient les finales de conférence l’an passé, les Blazers n’ont pas connu la même réussite pour cette saison 2019/2020. Pas épargnés par de nombreuses blessures (Nurkic, Collins, Hood, Lillard) pour des durées qui variaient selon les joueurs, les Blazers ont passé leur saison à courir derrière les playoffs. Avant que la saison ne soit interrompue, le chassé-croisé faisait rage entre eux, les Grizzlies, les Pelicans et les Kings.

Terry Stotts n’a jamais pu compter sur un groupe au complet, jonglant en permanence avec des absences, et une qualification en playoffs semblait, objectivement, difficile à aller décrocher. Une année de transition pour les Blazers, qui semblent malheureusement s’approcher de la fin d’un cycle.

Publicité

Les objectifs de la saison

Les playoffs, comme chaque année depuis maintenant 4 ou 5 saisons. Après une épopée épique qui les a vus atteindre les finales de conférence face aux imprenables Warriors la saison dernière, les Blazers et leurs fans se mettaient à rêver d’un scénario identique pour cette saison.

Malheureusement, comme précédemment expliqué, la réalité a rapidement ramené Lillard et ses coéquipiers sur terre. Les playoffs n’étaient pas officiellement hors-de-portée, loin de là : ils étaient neuvièmes de l’Ouest à 29/37, soit trois victoires de moins que les Grizzlies, huitièmes à 32/33. Mais tout le monde sait pertinemment qu’ils n’auraient pas fait long feu s’ils s’étaient qualifiés : le premier tour face aux Lakers s’annonçait violent.

Publicité

Le moment de la saison des Blazers

On a hésite avec l’exceptionnel fin de mois de janvier de Damian Lillard, qui carbonisait les défenses les unes après les autres, mais on a préféré plutôt choisir la signature de Carmelo Anthony, qui s’est révélée être un coup de boost pour le club. Recruté à la mi-novembre, alors que le club affichait un bilan de 5/9, Melo a apporté du punch aux Blazers. Bien sûr, il n’a pas changé à lui seul le visage offensif du groupe, mais il a apporté du scoring et du spacing sur le poste 4 à une équipe qui en manquait cruellement.

Mais surtout, et c’est bien là qu’on trouve la beauté de cette signature, l’ailier a revitalisé sa carrière après plusieurs mois durant lesquels il naviguait en eaux troubles. En 50 matchs avec Portland, Carmelo Anthony a proposé 15.3 points (42.6%) et 6.3 rebonds de moyenne par match. Un retour réussi.

Publicité




La suite et les attentes

La suite est confuse à Portland. On imagine que le trio Lillard – McCollum – Nurkic va très probablement être reconduit. Idem pour les jeunes comme Simons et Collins. Autour de ce noyau… difficile d’y voir clair. Un joueur Melo pourrait bien rempiler pour une saison, lui qui se montre exemplaire pour l’équipe, solide sur le terrain, et désireux de boucler sa carrière là-bas.

On peut également s’attendre à un transfert de Whiteside, Nurk’ étant de retour. Bref bous l’avez compris, l’incertitude règne et hormis quelques assurances citées plus haut, il est difficile de savoir à quoi ressemblera l’effectif des Blazers lors du prochain training camp. L’été s’annonce chargé dans l’Oregon.

Tous les bilans disponibles : ClippersLakersNuggetsJazzThunderRocketsMavericksGrizzliesBlazersPelicansKingsSpursSunsWarriorsBucksRaptorsCeltics

La saison fut pénible pour les Blazers… Entre blessures et sous-performances sur le parquet, le club en a bavé, clairement. On suivra avec attention leur intersaison, qui pourrait définir bien des choses concernant leur avenir.

NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Feed NBA 24/24