NBA – L’heure du bilan : Los Angeles Lakers

LeBron James heureux avec les Lakers
Mark J. Terrill

Puisque la campagne NBA 2019/2020 est interrompue pour une durée indéfinie, nous vous proposons une série de bilans dans l’éventualité d’un arrêt définitif de la saison : un jour, une franchise. On revient sur la saison écoulée de chaque club, sur les objectifs affichés mais également sur nos attentes pour la saison prochaine. Le point sur les leaders de la conférence Ouest, les Lakers.

Publicité

La saison des Lakers

La saison des Lakers était réjouissante pour leurs fans. Après 5 saisons de bouillie de basket et une 6ème terriblement décevante l’an passé, les Lakers abordaient cet exercice 2019/2020 avec des ambitions extrêmement élevées. Jamais depuis l’aube de la saison 2009/10, donc il y a 10 ans, le club pourpre et or n’avait abordé un training camp dans la peau d’un contender au titre.

Sans surprise, le duo composé de LeBron James et Anthony Davis a fait des dégâts : deuxième meilleur duo de la ligue au scoring (derrière James Harden et Russell Westbrook), le meilleur passeur de la ligue d’un côté, le deuxième meilleur conteur de l’autre. Vous mélangez tout ça, vous y ajoutez des role players complémentaires, et vous obtenez un bilan de 49/14, une première place de la conférence Ouest, et un LeBron James tout proche de devenir le leader de la course au MVP. Lakers are back.

Publicité

Les objectifs de la saison

Le titre. Ni plus, ni moins. Les Lakers ont débuté la saison avec un seul et unique objectif : soulever le trophée Larry O’Brien au mois de juin prochain. Et autant dire qu’ils étaient plutôt très bien partis. La première place de la conférence Ouest aurait assuré un avantage du terrain pendant l’intégralité de la postseason jusqu’à une possible, et extrêmement attendue, finale de conférence face aux voisins, les Clippers.

En compagnie de ces derniers et des Bucks, les Lakers étaient les favoris au titre. Malheureusement, le sort en a décidé autrement et le retour des Angelinos en playoffs devra attendre quelques mois. Mais les fans de la franchise peuvent avoir le sourire, car ce n’est que partie remise.

Publicité

Le moment de la saison des Lakers

Aussi réussie était-elle sur le plan sportif, la saison des Lakers a été largement contrastée par une terrible nouvelle survenue en dehors. Vous l’avez compris, il s’agit du décès de Kobe Bryant, disparu le 26 janvier dernier. Alors que le groupe était dans l’avion en provenance de Philadelphie pour revenir à Los Angeles, la tragédie est officialisée et parvient aux oreilles de tous les joueurs.

Un LeBron en larmes sur le tarmac, puis un discours ô combien fort et émouvant quelques heures plus tard avant d’affronter les Blazers, et c’est tout le club qui se soudait, plus que jamais. D’une certaine manière, la mort du Black Mamba a rendu les Lakers encore plus forts.

Publicité




La suite et les attentes

Que peut-on attendre désormais de ces Lakers si on venait à les retrouver seulement l’an prochain ? On peut s’attendre à une prolongation de contrat de Anthony Davis tout d’abord. Pour sa première saison à Los Angeles, l’intérieur a été parfait. Complément idéal du King, capable de prendre le relais offensivement à n’importe quel moment tout en maintenant un niveau défensif de très haut calibre, AD a merveilleusement réussi son arrivée dans la cité des Anges. Sauf cataclysme, il va prolonger et s’y installer sur le long terme.

Ensuite, sur le plan collectif, inutile d’attendre beaucoup de changements. LBJ sera toujours là, tout comme le seront très certainement les Danny Green, Avery Bradley ou encore Dwight Howard et JaVale McGee. La formule a fonctionné, alors il semble logique que Rob Pelinka reconduise tout ce beau monde pour une nouvelle saison. Enfin, on gardera un oeil averti sur les dossiers Kyle Kuzma et DeMarcus Cousins : le premier pourrait quitter le navire, tandis que le second pourrait le rejoindre, une seconde fois.

Tous les bilans disponibles : ClippersLakersNuggetsJazzThunderRocketsMavericksGrizzliesBlazersPelicansKingsSpursSunsWarriorsBucksRaptorsCeltics

Publicité

Voilà pour ce bilan de la belle saison, malheureusement écourtée, des Lakers. Le club était lancé à pleine vitesse vers les playoffs, et possiblement vers les Finales NBA. La suite du scénario, on ne la connaitra pas pour le moment.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24