Publicité

NBA – L’heure du bilan : Toronto Raptors

Kyle Lowry et Pascal Siakam lors du match opposant les Toronto Raptors aux Washington Wizards, le 13 février 2019
Richard Lautens

Puisque la campagne NBA 2019/2020 est interrompue pour une durée indéfinie, nous vous proposons une série de bilans dans l’éventualité d’un arrêt définitif de la saison : un jour, une franchise. On revient sur la saison écoulée de chaque club, sur les objectifs affichés mais également sur nos attentes pour la saison prochaine. Aujourd’hui, focus sur les champions en titre, les Raptors.

Publicité

La saison des Raptors

Peut-on trouver une équipe qui avait moins de pression que les Raptors cette saison ? Champions en juin dernier puis délaissés par Kawhi Leonard, les Raptors attaquaient cette nouvelle saison dans un mood particulier. Oui, ils étaient effectivement les champions en titre, mais absolument personne n’allait leur en vouloir de ne pas faire le back-to-back.

Dans ce contexte, le club a donc réalisé une superbe saison, possiblement aussi bonne que celle de l’an dernier, se classant deuxièmes de la conférence Est derrière les intouchables Bucks. Pas rassasiés par le titre, les hommes des Nick Nurse étaient bel et bien motivés à l’idée de défendre leur couronne de champion en titre.

Publicité

Les objectifs de la saison

À quelques exceptions près dans l’histoire, les équipes championnes reviennent très souvent l’année suivante dans l’optique de défendre le titre. C’était donc l’objectif, peut-être un peu irréaliste une fois Kawhi parti, des Raptors. Disons que l’objectif assuré d’avance était de se qualifier en playoffs, et que tout était possible ensuite.

Malheureusement, personne ne sait si on aura l’occasion de voir ce « ensuite », la reprise de la saison n’étant clairement pas acquise. En tout cas, une chose est sûre : Kawhi ou pas, la franchise de Toronto demeure bien installée dans l’élite de la NBA.

Publicité

Le moment de la saison des Raptors

Le retour de Kawhi à la ScotiaBank Arena à la mi-décembre. On aurait pu choir un autre match, une victoire imposante des Raptors face à une grosse écurie, mais on a préféré le retour du Klaw. Six mois après le titre, l’ailier revenait dans salle où il est déjà une légende. Des belles images, de toute une salle, tout un pays qui remercie son héros d’une saison.

Publicité




La suite et les attentes

La suite va être intrigante à Toronto. On pourrait pencher vers un statu quo, mais on connaît Masai Ujiri et sa capacité à déclencher des transferts venus d’un univers parallèle. On peut alors se demander : Kyle Lowry, Serge Ibaka et Marc Gasol, tous les trois free agents, seront-ils de retour ?

Idem pour Fred VanVleet, qui s’est affirmé comme un pilier du groupe et qui voudra recevoir une récompense financière. Seules certitudes : Pascal Siakam et OG Anunoby occuperont le 5 majeur des Raptors la saison prochaine.

Tous les bilans disponibles : ClippersLakersNuggetsJazzThunderRocketsMavericksGrizzliesBlazersPelicansKingsSpursSunsWarriorsBucksRaptorsCeltics

Les Raptors n’ont pas déçu. Champions en titre, ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et sont revenus toujours aussi forts. Les voir jouer cette saison fut un vrai plaisir.

NBA 24/24 Toronto Raptors

Feed NBA 24/24