NBA – « J’ai demandé conseil à LeBron et AD avant de décider »

LeBron et Troy Daniels
Kelvin Kuo

Dernier départ en date enregistré dans l’effectif des Lakers, Troy Daniels aurait pu rester dans la franchise s’il le souhaitait. Incertain quant à son avenir, il a donc demandé l’opinion de ses deux leaders, LeBron James et Anthony Davis.

Publicité

Leaders de la conférence Ouest à l’approche de la trade deadline, les Lakers étaient pourtant attendus au tournant lors de cette échéance. Beaucoup pensaient que la franchise se montrerait active avant la clôture du marché, en cherchant à renforcer son effectif avec des pièces qui pourraient l’aider en vue des playoffs.

Pourtant, malgré les rumeurs qui ont par exemple entouré Kyle Kuzma, aucun mouvement n’a été enregistré dans le roster. Dès lors, il ne restait aux dirigeants angelinos que le buyout market pour espérer solidifier leur groupe, mais il fallait pour cela libérer une place. C’est finalement Troy Daniels qui en a fait les frais.

Publicité

Le shooteur de 28 ans, arrivé l’été dernier à Los Angeles, était appelé à apporter son adresse à 3 points en sortie de banc. Malheureusement pour lui, il n’a que très peu eu sa chance sous les ordres de Frank Vogel, ce qui faisait de son spot l’un des plus éjectables de l’effectif. Interrogé par Mark Berman du Roanoke Times, Daniels a pourtant révélé qu’il aurait pu poursuivre l’aventure chez les Purple & Gold.

Les Lakers ont dit : « On ne sait pas si on va couper ou non Troy. On l’adore, on veut le garder dans l’équipe, mais il y a une chance que ça arrive. Et on ne voudrait pas qu’il ne soit pas capable de rejoindre une équipe de playoffs. » Ils m’ont donc donné la chance de chercher et trouver des équipes. Il y en avait cinq ou six qui étaient intéressées… On en a trouvé une (Denver) qui était prête à m’accueillir et on en a parlé aux Lakers.

Lire aussi | Pourquoi Anthony Davis vend sa maison à Los Angeles ?

Publicité




Malgré la belle perspective qui s’offrait à Daniels, celui-ci n’a pas souhaité précipiter son choix, ne nourrissant aucune animosité avec son front office. Il a ainsi été récolter les avis de ses coéquipiers pour l’aider à prendre sa décision.

J’avais le choix de quitter les Lakers ou d’y rester. J’ai appelé LeBron et A.D., et je leur ai demandé conseil. En gros, ils m’ont dit : « Prends la meilleure décision pour toi et ta carrière. »

Un avis impartial de la part des deux stars de la franchise, qui souhaitaient avant tout le bonheur de leur coéquipier. Ce dernier, sachant son poste quoi qu’il en soit menacé au vu des rumeurs, a malgré tout éprouvé toutes les difficultés à trancher.

Publicité

Personne ne veut partir des Lakers. Personne ne veut quitter ce genre d’organisation, surtout quand vous gagnez. Vous sentez que vous être dans une équipe capable de gagner le titre, donc j’ai faillir rester. Mais j’ai pris la décision de rejoindre l’équipe n°2 ou 3 de la conférence Ouest. C’était simplement pour avoir la garantie que je pourrais disputer les playoffs, parce que c’est la que vous pouvez vous faire un nom, et que vous obtenez votre argent.

Titulaire d’un contrat minimum avec les Lakers courant jusqu’à l’été 2020, Daniels savait qu’il percevrait un salaire bonus en se dirigeant dans une nouvelle franchise. Un ultime argument qui a motivé son départ.

Je serais toujours en NBA, dans une équipe du Top 3 à l’Ouest, et… je peux toucher 500.000$ en plus en allant à Denver. À partir de là, ça paraissait être une évidence.

Publicité

Se sentant pleinement intégré dans le projet et le vestiaire des Lakers, Troy Daniels a finalement fait le choix difficile de quitter la Californie pour rejoindre Denver. Une décision en partie motivée par les conseils de LeBron James et Anthony Davis, appelant leur coéquipier à penser avant tout à lui et sa carrière.

Anthony Davis Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus