NBA – La raison ridicule derrière l’immense career-high de Shaq

Shaq pense qu'il battrait facilement les Warriors
(DR)

Le 6 mars 2000, Shaquille O’Neal fête ses 28 ans, et les célèbre sur le parquet des Clippers. Ce n’est cependant pas son anniversaire, ni même le derby face aux voisins de Los Angeles, qui l’ont poussé à lâcher un match de mammouth. Explications.

Publicité

Lors de la saison 1999-2000, peu de franchises pouvaient espérer stopper un Shaquille O’Neal au sommet de son art. Star de la ligue depuis plusieurs années, le pivot s’affirme durant cet exercice comme l’homme à abattre dans la ligue. Trop grand, trop puissant, trop talentueux, aucune raquette ne semble pouvoir lui résister.

Aucune, sauf quelques exceptions, parmi lesquelles celle du Heat le 5 mars 2000. À la veille de ses 28 ans, le Big Cactus n’inscrit que 17 points en 35 minutes dans la victoire des siens, et quitte le parquet avec un vilain 5/17 au tir. Par chance, il peut laver ce léger affront dès le lendemain, à l’occasion de son anniversaire face… aux Clippers.

Publicité

Les motifs ne lui manquent donc pas pour passer sa frustration sur l’une des pires équipes de la ligue de l’époque, accessoirement rivale de la sienne. La boucherie qui s’annonce se tient donc au Staples Center, paré pour l’occasion des couleurs des Clipps. Et le scénario que l’on pouvait attendre ne tarde pas à se produire.

Le big man des Lakers est gavé de ballons sous le panneau, et fait étalage de tout son répertoire face aux pauvres intérieurs adverses. Dunks, lay-ups avec la faute, petits shoots à 3 mètres, tout y passe, et son compteur atteint les 42 points à l’issue de 3ème quart-temps. Le public, largement acquis à la cause des visiteurs, n’attend désormais plus qu’une chose : voir le Shaq briser son record en carrière de 53 points, établi avec Orlando en 1994.

Lire aussi | Quels joueurs actuels pourraient stopper Shaq à son prime ?

Publicité




Le Big Aristotle ne se fait évidemment pas prier, et conclut son récital avec 61 points à 24/35 au tir et 13/22 aux lancers, auxquels il faut ajouter… 23 rebonds. Un beau cadeau d’anniversaire, pas vrai ? Pourtant, il rejoint les vestiaires avec un air légèrement contrarié, et dévoile alors LA raison qui l’a poussé à passer ses nerfs sur les Clippers

Publicité

Probablement le moment le plus Jordan-esque du Shaq. Avant le match, il était furieux envers les Clippers pour lui avoir fait payer les tickets supplémentaires qu’il avait demandé pour sa famille. Il est donc allé sur le parquet et leur en a planté 61. Sur le chemin des vestiaires, il a lâché : « Ne me faites jamais payer pour des tickets. »

On avait pourtant prévenu : il n’y avait pas besoin de chauffer O’Neal pour qu’il vous détruise cette saison-là. Les Clippers ne devaient pas avoir reçu le mémo, et n’ont pu que constater les dégâts.

Publicité

Après une telle mise au point, on imagine que les Clippers n’ont pas retenté l’expérience de présenter la facture des billets au Shaq. Si on était eux, on lui en aurait même offert quelques uns en supplément lors des derbys suivants.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus