NBA – Comment et pourquoi Steve Kerr essaie parfois de « faire honte » aux Warriors

Steve Kerr et Stephen Curry durant le match des Warriors
(DR)

La transition qu’effectuent certains anciens joueurs NBA pour devenir coach n’est jamais aisée. Il faut notamment s’adapter aux nouveaux codes des vestiaires, chose que Steve Kerr parvient avec malice à réaliser… en leur faisant habilement honte.

Publicité

Parmi les 30 entraineurs actuellement en place en NBA, 10 ont foulé les parquets de la ligue en tant que joueur par le passé. Un parcours finalement assez commun dans l’histoire, qui permet à ces coachs d’arriver avec une certaine crédibilité sur un banc. Le processus n’a pourtant rien de la partie de plaisir.

La plupart de ces « spécimens » attendent plusieurs années après leur départ en retraite pour effectuer une telle transition. Il leur faut alors remettre en cause leurs acquis en tant qu’anciens joueurs, car la différence d’époque implique de nombreux changements dans le comportement et le fonctionnement d’un vestiaire.

Publicité

Le plus marquant sur les dernières années réside certainement dans l’omniprésence des smartphones. Une donnée à laquelle a notamment dû faire face Steve Kerr à son arrivée aux Warriors, en 2014. Dans son podcast Flying Coach, il détaille son approche face à ce constat, et révèle dans ce cadre prendre plaisir à faire gentiment honte à ses joueurs quand il le faut.

C’est intéressant parce qu’en tant qu’entraîneur de l’ère moderne, vous devez décider : « Est-ce que je vais être ce coach qui interdit les téléphones ? Est-ce que je vais être ce gars old-school ? » C’est très improbable. Vous devez leur laisser un peu de liberté. Donc j’essaye de gérer ça avec de l’humour.

Publicité




Je sais qu’ils vont être sur leur téléphone. Donc je vais simplement entrer dans le vestiaire en disant : « Hey, dégainez vos derniers tweets, parce qu’on doit se réunir. » Juste quelque chose pour essayer de leur faire un peu honte et qu’ils réalisent : « Ah ouais, c’est l’heure du match. » Mais je ne vais pas être le coach qui va établir une « règle anti-portables » deux heures avant le match parce que je ne pense pas que ça fonctionnerait aujourd’hui.

Lire aussi | Le gros regret personnel que Draymond va vouloir réparer cette année

Le tableau que retrouve Kerr dans les vestiaires de Golden State avant chaque rencontre est donc bien différent de celui dont il avait l’habitude durant sa carrière de joueur. Invité du podcast, Doc Rivers, qui possède lui aussi un joli passé sur les parquets, décrit cet écart considérable entre les deux époques, et l’impact que cela entraine sur le rôle d’un coach.

Publicité

Maintenant, quand vous arrivez dans le vestiaire à la mi-temps, vous voyez des gars sur leur portable qui regardent des stats – parce que je n’autorise pas de feuilles de stats dans les vestiaires. Donc ils regardent des stats, ou ils parlent avec des agents ou leur femme. C’est fou. Vos joueurs ont maintenant accès au monde extérieur pendant ou avant le match.

Quand j’arrivais dans les vestiaires en tant que joueur, je n’entendais rien en provenance de l’extérieur… Dorénavant, quand vous arrivez dans les vestiaires – jusqu’à 35 minutes avant le match, la majorité des gars vont à un moment prendre leur téléphone. Je dis toujours à mes adjoints : « Quelles que soient les nouvelles qu’ils reçoivent, elles ne sont pas en notre faveur ! » [Rires]

Publicité

Pour parer à cette fracture entre les deux ères, Rivers a lui aussi un grand allié : l’humour.

Je pense que le sarcasme est très important dans notre job, ou le fait d’être drôle. Je leur dis toujours « Passe-lui le bonjour ! » Je dis plein de choses du genre pour faire passer le message. Juste après que vous avez dit ça, tout le monde rit et ils posent leur téléphone. Le message est passé.

L’omniprésence des smartphones dans les vestiaires fait partie des obstacles que doivent habilement surmonter les coachs NBA pour maintenir la concentration de leurs joueurs. Steve Kerr et Doc Rivers semblent plutôt agiles dans l’exercice, notamment grâce à l’humour.

Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus