Comme le vin qu’il aime tant, LeBron James se bonifie avec l’âge. Au fil des années, il a ainsi notamment apporté une arme secrète à son arsenal : le spin move. Et rares sont ceux qui arrivent à la contrecarrer.
« En 2007, quand je le coachais, LeBron commençait à peine à se plonger dans ce qu’il était capable de faire. Et c’était déjà un grand joueur ». La phrase est signée Mike Brown, ancien entraîneur des Cavs, et probablement l’homme le moins surpris au monde d’avoir vu LeBron James ajouter le spin move à son arsenal au fil des années suivantes.
Conscient que la puissance ne ferait pas tout, le King a fait de ce mouvement une de ses actions fétiches, avec un succès non-démenti depuis une décennie. La preuve en images :
Sur 462 drives analysés par ESPN depuis son arrivée à Los Angeles, LeBron a utilisé le spin move 58 fois. 44 fois, ça a donné lieu à un panier de part, une passe décisive ou une faute. En bref : quand le King sort son arme secrète, il y a 3 chances sur 4 que l’issue soit positive pour les Lakers.
Pourquoi ? James n’est pas le premier à utiliser le spin move, mais il a pour lui son impressionnante carrure, et une intelligence de situation qui lui permet de parfaitement positionner son corps. Pour autant, lui-même ne saurait trop dire les raisons d’un tel succès au micro d’ESPN :
J’en ai aucune putain d’idée. Je vais être complètement honnête, je ne sais pas quand c’est devenu une telle part de mon jeu en transition. Ce que je sais, c’est que c’est un move très rapide grâce à ma taille et à ma vitesse. Et la plupart du temps, ça fonctionne.
Oui, quelques fois ça n’a pas marché parce que j’ai pas assez crée de séparation, ou parce que je me suis fait contré. Mais c’est un shoot très équilibré, qui marche sacrément bien.
Attendez-vous à voir LeBron James continuer à utiliser au maximum cette arme de sa palette lors du restant des playoffs. Au moins, les adversaires sont prévenus…