Avec une énième prestation XXL dans ces playoffs, LeBron James a grandement permis aux Lakers de faire le break dans les Finales NBA. Ce deuxième succès dans la série avait néanmoins une valeur plus sentimentale pour lui.
Il est assez fou de ses dire que sur ses 9 précédentes participations à des Finales NBA, et donc, sur les 3 qu’il a remportées, LeBron James n’avait jamais pris une avance de 2-0. À l’issue des précédents matchs 2 qu’il a pu disputer à ce stade de la compétition, ses équipes n’avaient ainsi jamais fait mieux qu’un score de parité.
La nuit dernière, face au Heat, les éléments semblaient concorder pour que cette drôle de barrière imaginaire soit franchie par le King. Sa soif de vaincre était toujours aussi présente, et ses adversaires du soir devaient pour l’occasion se passer de Bam Adebayo et Goran Dragic. C’est donc sans grande difficulté que ses Lakers ont dominé la rencontre (résumé ici).
Cet accomplissement n’a pourtant pas suffi à changer son visage fermé. Sans doute encore chagriné par certains passages de la partie, ou bien conscient que le travail n’était pas encore terminé, LeBron est ainsi resté impassible après le buzzer final. On peut dès lors imaginer que les mots qu’il a glissés à l’oreille d’Anthony Davis n’étaient pas forcément très enjoués.
Une explication à cette réaction peut éventuellement être trouvée dans ses déclarations au micro de Rachel Nichols. Pour sa 20ème victoire dans des Finales NBA, LBJ et ses partenaires portaient comme un symbole le « Mamba jersey » dédié à Kobe Bryant. Un uniforme à la symbolique immense, comme en témoignent les propos du numéro 23.
« We’re thinking about the Bryant family. … We love you guys and hopefully we’re making them proud by wearing these uniforms tonight. »
— ESPN (@espn) October 3, 2020
—LeBron James on the significance of the Mamba jerseys pic.twitter.com/XKlOuQTkf4
Cela provoque toujours un sentiment spécial que de représenter quelqu’un qui avait une telle portée. Pas seulement dans le basket, mais aussi dans l’organisation des Lakers pendant plus de 20 ans. Et le fait de pouvoir l’honorer de cette manière sur le parquet, c’est vraiment quelque chose qui veut dire beaucoup.
L’honorer, c’est ce qu’a parfaitement su faire James. Avec 33 points, 9 rebonds et 9 passes cumulées, il a joué un grand rôle dans ce succès important pour sa franchise. Hormis cette dédicace à Kobe, la star des Angelinos a également tenu quelques mots pour sa famille, plongée dans le deuil depuis plusieurs mois maintenant.
On a une pensée pour la famille Bryant, pour Vanessa et ses filles… Elles sont avec nous, et on est avec vous, les filles. On vous aime, et on espère qu’on les rend fières en portant ces maillots ce soir, et en les ayant portés pendant la postseason.
À noter que ce match pourrait bien être le dernier où les Californiens étrennent cette tenue si particulière. Il est en effet prévu qu’ils l’endossent de nouveau à l’occasion d’un potentiel Game 7, qui ne semble pour l’instant pas en passe d’être nécessaire. On imagine néanmoins que le Mamba ne leur en tiendrait pas rigueur de là où il est, et serait satisfait de les voir conclure l’affaire avant cette échéance.
Toujours très lucide après près de 40 minutes d’effort, LeBron James a tenu des propos forts en émotion en direction de Kobe Bryant et sa famille. De quoi conclure une soirée décidément parfaite.