NBA – Pourquoi DeRozan, malgré 2 RDV chez LeBron, n’a pas signé aux Lakers

LeBron James et DeMar DeRozan
DR

Agent libre très courtisé, DeMar Derozan a finalement atterri aux Bulls. Pourtant, l’arrière fut tout proche de signer aux Lakers, après s’être rendu deux fois chez LeBron James ! Les négociations ont néanmoins échoué, les raisons pour cela ayant été récemment révélées.

Publicité

S’il fut plutôt bon pendant ses trois saisons aux Spurs, avec plus de 21 points, 5 rebonds et 6 passes de moyenne, DeMar DeRozan n’avait plus grand-chose à faire au sein du groupe de Gregg Popovich. Pas emballé à l’idée de faire partie d’une reconstruction, le joueur n’était pas non plus dans les plans d’avenir de la franchise, et un départ fut rapidement la seule option envisageable.

Afin que les Texans ne le perdent pas sans contrepartie, il va fallait néanmoins trouver un partenaire de trade. Parmi les possibles points de chute, les Lakers se sont ainsi très rapidement détachés. Comme le révèle The Athletic, l’arrière a été beaucoup en contact avec les membres de la franchise angelino pendant des semaines, et notamment son franchise player :

Publicité

DeRozan a pris part à deux réunions au domicile de LeBron James et a eu des conversations téléphoniques distinctes et continues avec James. Ses conversations avec les autres stars des Lakers s’étaient bien déroulées, l’agent libre en devenir discutant la façon dont il pensait que ce nouveau Big Three pourrait fonctionner. Il y avait une véritable excitation partagée dans les réunions de joueurs sur la façon dont DeRozan s’adapterait.



En principe, tout était donc réuni pour que l’ancien Raptor retourne dans sa Californie natale. Mais ce genre de mouvements se jouent parfois sur ses détails, et certains furent rédhibitoires dans le cas présent. Pour faire simple, LA et San Antonio n’ont tout simplement pas réussi à se mettre d’accord sur un potentiel échange :

Publicité

Des sources ont déclaré que Pelinka et son front-office ont fortement envisagé d’exécuter un sign-and-trade pour DeRozan, 32 ans, en renonçant à Kuzma et Caldwell-Pope dans le processus, mais n’ont pas pu trouver un consensus avec les Spurs lors de la free agency ou un contrat approprié pour DeRozan.

Résultat, DMDR évolue à présent à Chicago, où il va former un Big Three avec Lonzo Ball et Zach LaVine. Pas forcément le même niveau que celui qu’il aurait eu à Los Angeles, mais il aura l’occasion de briller dans une franchise ambitieuse et qui compte bien retourner en playoffs. Quant aux Lakers, ils ont bien rebondi en ajoutant Russell Westbrook et Carmelo Anthony à leur effectif. Ça marche aussi !

Publicité

Natif des environs de LA, DeRozan a donc été très proche d’un retour au bercail. Malheureusement pour lui, la NBA peut parfois être cruelle… À lui de saisir l’opportunité aux Bulls, et de remettre une franchise historique sur le devant de la carte.

Déclarations DeMar DeRozan LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus