NBA – La stat à peine croyable sur Joel Embiid et James Harden

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, poussait pour qu'un gros nom autre que James Harden rejoigne sa franchise avant le trade du Barbu
NBA (DR)

Tandis qu’ils cherchent encore à régler les détails pour rendre leur duo le plus létal possible, une statistique assez dingue a émergé sur Joel Embiid et James Harden. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui ne les portent pas dans leur coeur…

Publicité

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis l’arrivée de James Harden à Philadelphie dans un blockbuster trade, et l’expérience est plutôt positive pour l’instant. Bien évidemment, la dynamique entre les deux hommes restent encore à parfaire, et les playoffs seront de toutes façons le seul baromètre pour juger la chose, mais ça se passe bien entre le Barbu et le Camerounais.

Une stat folle émerge sur Harden et Embiid

Il faut dire que les deux hommes ont un point commun dans leur jeu, parmi d’autres : l’amour des lancers francs. Embiid est probablement le big man le plus doué pour les obtenir de toute la ligue, et le constat est le même pour Harden au niveau des joueurs extérieurs. Alors forcément, une stat assez dingue est sortie récemment – la voici :

Publicité

Embiid a réussi 555 lancers francs cette saison, contre 538 tirs. Harden a lui réussi 391 lancers francs, contre 351 tirs. Embiid est en course pour sa deuxième saison consécutive avec plus de lancers que de tirs réussis. Harden, lui, est en course pour sa 8ème saison (sur 13 en NBA) dans ce cas de figure.



L’impact des fameux lancers de réparation est donc énorme pour le duo magique de Philadelphie, et c’est un euphémisme. En faisant un rapide calcul, on s’aperçoit que les free throws comptent pour 9.7 points des 30 de moyenne d’Embiid cette saison, soit presque un tiers. Pour Harden, c’est 7.2 points sur 22.6, soit près de 40% !

Publicité

Un avantage certain, qui fait certes grincer des dents à certains fans, mais qui bénéficie parfaitement à Philly. Harden, lui, préfère se concentrer sur le grand schéma des choses et a livré un premier bilan de son passage chez les Sixers :

8-2 sur mes 10 premiers matchs, c’est très bien. Mais je dois être encore plus agressif, je dois être en mode « attaque » et chercher à scorer, parce que c’est ce que je fais de mieux. Il faut que je trouve le bon équilibre entre scorer et être un playmaker. Tout ça viendra de mon agressivité, et je dois attaquer sans répit.

S’il attaque encore plus les défenses adverses, James Harden pourrait voir son taux de lancers francs encore augmenter. Pour quelqu’un qui avait mal vécu les nouvelles règles en début de saison, on peut dire qu’il s’est plutôt bien rattrapé…

James Harden Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Stats, records

Les dernières actus