A un peu moins d’un an de la Draft qui devrait le consacrer, Victor Wembanyama bénéficie d’une énorme hype aux Etats-Unis. A tel point qu’une comparaison forte a été dressée avec Rudy Gobert… quitte à frôler l’irrespect envers le nouveau pivot de Minnesota.
Si son corps le laisse tranquille, ce que chaque fan de basket sur terre souhaite ardemment, il n’y a que peu de doutes : Victor Wembanyama devrait être le numéro 1 de la Draft 2023. Récemment arrivé à Boulogne-Levallois pour sa dernière saison avant le grand saut, le Français continue de faire saliver les scouts outre-Atlantique. C’est bien simple : depuis de longues semaines, Wembz est systématiquement premier de toutes les mock drafts, sans exception.
Wembanyama, un Gobert en mieux ?
C’est notamment le cas lors du dernier classement concocté par The Athletic, et lors duquel le journaliste Sam Vecenie a été invité à se prononcer sur la pépite française. La question ? Trouver une comparaison à Wembanyama parmi les joueurs NBA actuels. La réponse de Vecenie :
C’est presque comme regarder Rudy Gobert, s’il savait dribbler, faire des passer et tirer à un niveau NBA. Je sais, ça parait impossible. Et pourtant, c’est ça de regarder Wembanyama. Espérons qu’il reste en bonne santé et que son corps lui permettre d’atteindre son potentiel maximal. Sans l’ombre d’un doute, il sera le numéro 1 sur les tableaux de toutes les équipes en début de saison.
Cette déclaration est évidemment flatteuse pour Wembanyama, et pour son arsenal de compétences qui a effectivement de quoi faire tourner les têtes. En revanche, Vecenie s’est peut-être montré un peu trop rude envers Gobert, comme les Américains tendent souvent à le faire. Les deux hommes n’évoluent pas dans le même registre, puisque le natif de Saint-Quentin opère quasi-exclusivement dans la raquette, tandis que Wembanyama joue parfois davantage en stretch, au large.
Par ailleurs, la différence physique est notable entre les deux Français. Si leur longueur est impressionnante, Gobert a un physique éminemment plus affuté que son jeune homologue, qui a encore tout le temps de se bâtir. En bref, la comparaison n’est pas forcément la plus bienvenue de la part de Vecenie, et mieux vaut se remémorer l’affrontement entre les deux géants français il y a un peu plus d’un an. En attendant, évidemment, les duels Wembanyama/Gobert dans les raquettes NBA…
C’est confirmé et entériné : l’attente et la hype autour de Victor Wembanyama aux Etats-Unis sont d’ores et déjà au firmament, quitte à un peu s’avancer et à friser le manque de respect envers un All-Star établi. En tout cas, voilà qui promet pour le printemps 2023 !