NBA – « Stop avec les sentiments de Russell Westbrook, voilà ce qu’il faut faire »

Discrètement, Russell Westbrook rejoint Magic Johnson dans l'histoire des Lakers !
NBA (DR)

Après une première saison cauchemardesque aux Lakers, Russell Westbrook semble avoir échappé à un trade et s’apprête à revenir aux affaires sous le maillot pourpre et or. De gros problèmes pourraient toutefois rapidement surgir, et inquiètent forcément dans les couloirs de la ligue…

Publicité

A l’image de leur saison 2021-2022, les Lakers ont raté leur coup. Durant l’été, ils étaient confiants quant à la possibilité de trader Russell Westbrook, auteur d’une saison très compliquée du côté de la Californie. Ce n’était d’ailleurs pas un hasard si, à la Summer League, le Brodie est apparu totalement ostracisé de LeBron James, à une période où le front office était encore quasi-certain de pouvoir se débarrasser de l’ancien d’OKC.

Malheureusement pour le GM Rob Pelinka, aucune offre n’a pas aboutir en dépit de discussions avec Utah et Indiana notamment, et les Lakers, bien conscients qu’ils sont désormais « coincés » et voués à recommencer l’exercice suivant avec Westbrook, s’attachent à le chouchouter en public. Darvin Ham, tout particulièrement, ne cesse de couvrir Brodie de compliments, et d’expliquer à quel point il sera bénéfique aux Angelinos.

Publicité

Russell Westbrook en sortie de banc ?

Dans les faits, toutefois, la donne est un peu différente. L’an passé, Frank Vogel n’a pas souhaité reléguer le Brodie à un rôle de 6ème homme, pourtant plus adapté en raison de sa non-complémentarité avec LeBron et Anthony Davis. D’après ses déclarations, Darvin Ham semble prendre le même chemin, et souhaite à l’évidence maintenir Westbrook dans le 5 majeur. Une décision très contestée dans le microcosme NBA, comme l’explique un exécutif anonyme :



S’ils ne parviennent pas à trader Westbrook, l’heure est venue d’arrêter de prendre des pincettes avec ses sentiments pour ne pas le vexer. S’il doit sortir du banc, voire même ne pas jouer du tout, alors il faut faire ce qui est le plus bénéfique à l’équipe. Si son jeu ne permet pas d’apporter des contributions positives, les Lakers doivent considérer d’autres options.

Publicité

Un son de cloche globalement partagé par tout le monde, tel que le relate Ric Bucher de Fox :

Les exécutifs et scouts rivaux interrogés sont quasi-unanimes sur le fait que Westbrook et les Lakers bénéficieraient tous deux qu’il sorte du banc, bien que Westbrook n’ait pas démarré un match NBA en tant que remplaçant depuis novembre 2008.

« Il est difficile de le voir comme quelque chose d’autre qu’un joueur de sortie de banc pour les Lakers », lâche un scout de la conférence Ouest. « Il n’a pas de complémentarité avec Anthony Davis et LeBron James. Ce serait plus pertinent de le laisser jouer avec la second unit. Il faut qu’il puisse jouer de la seule manière dont il sait jouer, sauf s’il apprend miraculeusement à shooter.

Publicité

Russell Westbrook a beau être protégé publiquement par Darvin Ham et les Lakers pour l’instant, les choses pourraient rapidement tourner au vinaigre si la même cacophonie de la saison dernière se poursuit. Les Angelinos devraient alors être forcés de prendre des décisions majeures, et pas simples du tout. On imagine qu’au siège californien de l’illustre franchise, tout le monde prie pour ne pas en arriver là…

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus